Le successeur de Gilles Thibault a été a été reçu le 01er août 2019 par Adoum Gargoum, le Ministre délégué auprès du Ministre des Relations extérieures en charge de la Coopération avec le Monde islamique.
Comme cela est prévu, Christophe Guilhou, le nouvel Ambassadeur de France au Cameroun s’est rendu au Ministère des Relations extérieures (Minrex). Il y était jeudi pour présenter les copies figurées de ses lettres de créance. Le Diplomate français qui est âgé de 56 ans, va donc effectuer sa deuxième mission en Afrique. Car il a servi à Djibouti durant trois années comme Ambassadeur de France. Il a également servi à divers postes de responsabilité aux Etats-Unis, en Syrie et aux Emirats arabes unis.
Christophe Guilhou remplace ainsi Gilles Thibault arrivé en fin de mission au Cameroun. Après y avoir passé trois années de sa vie, Gilles Thibault a quitté le sol camerounais, son successeur étant déjà arrivé. « Chers amis, je quitte le Cameroun pour m’envoler vers de nouvelles aventures à Paris. Merci pour toutes les belles rencontres, camerounaises, françaises et diplomatiques » a-t-il écrit le lundi 29 juillet 2019 sur son compte Twitter depuis la France, son pays.
A titre de rappel, Gilles Thibault avant d’aller faire ses adieux à Paul Biya le Président de la République le 26 juillet 2019, a pris part une journée avant à un dîner d’Etat comme les convenances diplomatiques. Lors dudit dîner organisé par le Ministre délégué auprès du Minrex chargé de la Coopération avec le Commonwealth, Felix Mbayu, le désormais ancien Ambassadeur de France au Cameroun a été fait Grand officier de l’ordre national de la valeur.
Emu par cette distinction, il avait alors déclaré «cela témoigne de l’excellence et de la qualité fructueuse des relations bilatérales entre nos deux pays. Je suis heureux d’avoir contribué, dans la continuité, à consolider cette coopération historique».
Liliane N.