Les manifestations sont prévues pour ce samedi 24 novembre 2018.
Près de cinquante villes françaises à l’instar de Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Lille et Nantes doivent abriter ce jour ces manifestations en rapport avec les violences faites aux femmes. Lesdites manifestations sont initiées par le mouvement #NousToutes, qui prévoit être parée de couleur violet, en signe distinctif et de différenciation avec les manifestants des Gilets jaunes. C’est ce qu’a expliqué à notre confrère de l’Agence française de presse (AFP) Marion Schaefer, coorganisatrice de cet événement.
«C'est important qu'on se rassemble derrière certains signes comme une couleur commune», a-t-elle déclaré. D’après cette dernière, le but de ces dénonciations est d’ «alerter l'opinion» à la veille de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes. Pour ce qui est de la ville de Paris, les féministes commencer leur défilé dès 14 heures, d'Opéra à République. La toile de fond étant: réclamer la fin de «l'impunité des agresseurs», aussi parvenir à la mise en place «des mesures ambitieuses et des moyens financiers suffisants pour que l'action publique mette la lutte contre les violences en top des priorités».
Pour ce qui est des chiffres, Tv5 monde indique qu’en 2016, 123 femmes sont passées de vie à trépas en France sous les coups de leur conjoint ou ex-compagnon. Notre confrère précise «soit environ une tous les trois jours». Il ajoute que dans le monde, par année, on dénombre près de 220.000 femmes victimes des violences de la part de leur conjoint ou ex-compagnon, si on s’en tient aux chiffres officiels qui datent de 2017. «En outre, plus de 250 femmes sont violées chaque jour en France, et une sur trois a déjà été harcelée ou agressée sexuellement au travail», ajoute Tv5 monde, qui rappelle que le Président de la République française Emmanuel Macron, il y a de cela une année, avait décrété l'égalité femmes/hommes comme «grande cause du quinquennat», lors d'un discours à l'Élysée.
Caroline De Haas l’une des instigatrices de #Noustoutes pense que sans moyens financiers, il est impossible que les politiques suivent. «En Espagne, ils ont sorti un milliard d'euros supplémentaires en cinq ans pour en finir avec les violences. En France, il faudrait deux milliards», a-t-elle déclaré.
Pour revenir aux manifestations de ce jour, Tv5 monde rapporte que le mouvement #Noustoutes espère enregistrer de milliers de manifestants. D’après Marion Schaefer cette année, plus de 170.000 personnes ont signé une pétition intitulée "Je marche le 24". «Plus de 50.000 ont signifié leur intérêt pour l'événement sur le réseau social Facebook, et des centaines de personnalités, de syndicalistes et de journalistes ont annoncé dans des tribunes se joindre aux mouvements», écrit notre confrère.
Liliane N.