Le Gouvernement tchadien vient de prendre cette décision pour freiner la propagation du Covid-19. En effet, la capitale N’Djamena et 22 autres villes vont isolées du reste du pays.
Dans un arrêté signé mercredi 06 mai 2020, le Gouvernement tchadien annonce, « les entrées et sorties de personnes dans tous les chefs-lieux de provinces et dans la ville de N’Djamena sont interdites pour une durée de deux semaines renouvelable à compter du 08 mai 2020 ». Mais, il faut mettre un bémol à cette mesure, les véhicules transportant des marchandises et des denrées alimentaires sont autorisées à entrer dans la capitale sur dérogation, à partir de 22 heures seulement, précise l’arrêté.
20 heures, c’est l’heure locale à laquelle les déplacements à l’intérieur des villes sont autorisées. Le port du masque de protection sur l’ensemble du territoire devient obligatoire à compter de ce jeudi.
Précisons que ces mesures supplémentaires décidées par le Gouvernement tchadien visent à barrer la voie à la chaîne de propagation de la pandémie de coronavirus dans le pays d’Idriss Deby Itno, surtout quand on sait que son système de santé reste précaire comme dans la plupart des pays africains. Selon les chiffres récents, le Tchad a enregistré 170 cas testés positifs au Covid-19 parmi lesquels 43 guéris et 17 décès.
Le Tchad fait aussi face à d’autres épidémies à savoir celles de rougeole, avec entre janvier et novembre 2019, plus de 25.500 cas suspects, dont 255 décès, apprend-on de nos confrères du journal français Le Figaro.
Innocent D H