Le bateau-hôpital Africa Mercy, qui entame un séjour de dix mois au Sénégal dans le cadre d’une mission humanitaire, est arrivé mercredi 14 août au Port autonome de Dakar, a appris l’Agence de Presse sénégalaise (l’APS) de la Télévision publique sénégalaise (RTS).
Une cérémonie d’accueil du navire a eu lieu mercredi 14 août au environ de 17h30, en présence du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, et de la Première Dame, Marème Faye Sall, tous deux parrains de cette mission. Selon le ministre de la Santé, le navire-hôpital Africa Mercy séjourne au Sénégal d’août 2019 à mai 2020 et aura à son bord quelque 400 volontaires, 5 blocs opératoires, 82 lits, un scanner, un équipement complet pour des radios à rayon X ainsi qu’un laboratoire.
« Le navire de l’espoir » va proposer des soins médicaux gratuits à quelque 3000 patients sénégalais avec principalement des interventions chirurgicales relatives notamment à l’orthopédie, à la pédiatrie, à la chirurgie maxillo-faciale et ORL, à la chirurgie reconstructive plastique, gynécologique et dentaire. » A indiqué le ministre de la santé.
« Cette intervention « humanitaire et ponctuelle » devrait également permettre « la formation de 2000 agents et techniciens biomédicaux pour ainsi agir sur les composantes ressources humaines et équipements matériels », a-t-il ajouté.
Le Sénégal occupe la 164ème place sur l’Indice de Développement Humain de l’ONU (93% de la population de l’Afrique subsaharienne n’a pas accès à une chirurgie sûre et abordable). Ainsi donc, ce navire-hôpital, qui va travailler en collaboration avec les autorités sanitaires du Sénégal, et les professionnels de la santé ne souhaite pas seulement offrir une assistance médicale lors de cette nouvelle mission, mais aussi renforcer les capacités médicales dans tout le pays.
« Nous sommes à Dakar afin de célébrer le partenariat entre le gouvernement de la République du Sénégal, le peuple, les professionnels nationaux de la santé et notre organisation Mercy Ships pour soigner et apporter espoir à des Sénégalais qui vont avoir accès aux soins chirurgicaux gratuits qui vont transformer leurs vies », a déclaré, lors de la cérémonie de lancement officiel des activités, Donovan Palmer, Directeur général du Mercy Ships.
« Nous sommes là pour nous joindre aux efforts que fournissent leurs chirurgiens, médecins anesthésistes, infirmiers, et tous les autres professionnels de la santé du Sénégal. Tous ces soins permettront aux patients pris en charge de repartir guéris dans leurs régions, écoles, à leur lieu de travail et dans leurs maisons respectives. Nous nous engageons également dans un programme de renforcement des capacités à travers un programme de monitoring et de cours spécialisés afin de nous assurer la continuité de nos efforts communs », a-t-il ajouté.
Pour rappel, Mercy Ships affrète, depuis 1978, des navires-hôpitaux à destination des pays les plus pauvres d’Afrique, pour y offrir gratuitement des soins, des formations et une assistance au développement de projets locaux. Plus de 2,5 millions de personnes ont bénéficié de l’aide de Mercy Ships. C’est en Lausanne, en Suisse, que Don et Deyon Stephens se sont lancés dans l’aventure qui les a conduits à fonder Mercy Ships. L’idée se concrétisa en 1978, avec l’achat du premier navire, l’Anastasis.
L’année 2007 marque le lancement de l’Africa Mercy, le plus grand des 4 navires-hôpitaux en opération au sein de l’organisation depuis bientôt ses 40 ans d’existence.
Danielle Ngono Efondo