Une situation jamais vue depuis 60 ans, entraînant la destruction de 2000 hectares de terres.
Des pâturages envahis par des sauterelles à île de Sardaigne, en Italie. Difficile dans ce contexte de s'empêcher de parler de destruction, car environ 2000 hectares de terres sont attaqués, à en croire la principale organisation agricole du pays. Des inquiète s'enchaînent et se déchaînent chez les agriculteurs occupant la région. Dans les témoignages de ceux-ci, c'est le désarroi qui se laisse entendre.
S'approchant du sol, les habitants de Sardaigne ont découvert une terre recouverte d'insectes. Cachées dans les champs de l'île italienne, des millions de sauterelles ont détruit 2000 hectares d'exploitations. L'organisation agricole italienne Coldiretti qui a lancé l'alerte ce lundi 10 juin dans un communiqué.
Agriculteurs et éleveurs fauchés
Pour le syndicat agricole, les zones touchées par cette invasion d'insectes se trouvent sans pâturages. Les cours et les fermes sont aussi submergées, comme on peut le voir dans une vidéo qui a circulé sur des chaînes de télévisions. De quoi susciter l'inquiétude chez les agriculteurs et les éleveurs de la région, qui sont déjà victimes du dérèglement climatique. "Cette calamité s'ajoute aux catastrophes naturelles dues au climat, dont la sécheresse de 2017 et les pluies de l'an dernier", explique l'un des représentants de la Coldiretti, Michelle Arbeau, à la chaîne Tg3.
Innocent D H