25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • International
  • République Démocratique du Congo: Quatre militants du mouvement citoyen Filimbi, dont Carbone Beni, libérés à Kinshasa

République Démocratique du Congo: Quatre militants du mouvement citoyen Filimbi, dont Carbone Beni, libérés à Kinshasa

mercredi, 26 décembre 2018 08:31 Mfoungo

Carbone Beni, le coordonnateur du mouvement citoyen Filimbi, ainsi que trois de ses camarades, sont sortis de la prison de Makala ce 25 décembre, après avoir purgé une peine d’une année de prison. Ils entendent très vite reprendre leurs activités.

 

 

À la prison de Makala aussi, certains prisonniers ont reçu ce 25 Décembre, leur cadeau de Noël. Après près d’une année de détention, quatre activistes du mouvement politique citoyen Filimbi ou encore sifflet en swahili, sont sortis de cette prison. Il s’agit de Mino Bompomi, Cédric Kalonji, Grace Tshiunza et le coordonnateur du mouvement dans la capitale congolaise, Carbone Beni.

 

 

Ils ont pratiquement passé douze mois en détention, parce qu’ils ont été appréhendés le 30 Décembre 2017, alors qu’ils prenaient part à l’une des marches organisée contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila. Les quatre leaders et leurs militants répondaient à l’appel du Comité laïc catholique (CLC).

 

Au mois de septembre 2018, ils avaient été condamnés à un an de prison ferme pour atteinte à la sûreté intérieure de l’État, offense au chef de l’État et, de publication et distribution d’écrits subversifs.

Continuer la lutte

 

 

Informé de leur libération, le coordonnateur national de Filimbi, Floribert Anzuluni salue la dignité avec laquelle les quatre militants  ont purgé une peine injuste et illégale : « Ce n’est pas une mesure de grâce, précise-t-il. Ils sont simplement arrivés au bout de la peine prononcée contre eux ».

 

 

Carbone Beni va pouvoir retrouver sa famille, et notamment un nouvel enfant né pendant sa détention. Cependant, interrogé par rapport à son avenir, il révèle d’ores et déjà être qu’il se sent prêt à continuer la lutte et l’éveil des consciences.

 

 

Après trois reports successifs, l’élection présidentielle qui doit désigner un successeur au président Joseph Kabila, va peut être finalement se tenir le 30 décembre prochain. Les leaders de Filimbi entendent tenir d’ici là, des rencontres citoyennes à Kinshasa ainsi que dans d’autres villes du pays, pour remercier les Congolais de leur soutien et leur transmettre un message.

 

 

Retour sur l’arrestation des quatre congolais

 

 

Nouvellement créé, le mouvement Filimbi se prépare à tenir une conférence de presse, quand débarquent les forces de l’ordre qui interpellent tout le monde : Journalistes, diplomates, les militants et sympathisants congolais, et même ceux qui sont  venus du Sénégal et du Burkina Faso, afin de soutenir et d’accompagner cette initiative.

 

 

Or, tous n’avaient pas été pris dans les mailles du filet, à l’instar de Floribert Anzuluni, Yangu Kiakwama ou encore Franck Otete. Mécontent parce qu’ils n’avaient pu mettre la main sur celui qui est considéré comme la tête pensante de ce mouvement, les autorités multiplient les sorties : « Nous lançons un appel à M. Floribert Anzuluni. Où qu’il se trouve, il y a intérêt, pour lui et pour la recherche de la vérité, qu’il se présente devant les enquêteurs », hurle quelques jours plus tard, le ministre de la Communication, Lambert Mende, en conférence de presse.

 

 

Pendant plusieurs semaines, Anzuluni et ses compagnons vont vivre dans la crainte d’une arrestation. Ils trouvent finalement refuge en Belgique, pays dans lequel ils demandent et trouvent l’exile.

 

 

Nicole Ricci Minyem 

Leave a comment

Les Services du Contrôle supérieur de l’Etat ont organisé une séance de renforcement des compétences des femmes leaders lundi à Yaoundé. Une…

Agenda

«May 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01