Il s’agit du quator Alioum Sidi arbitre central et des arbitre assistants Noupoué Elvis, Carine Atezambong, et Effa Essouma désignés pour officier la rencontre Guinée-Maroc qui devait se disputer le 5 septembre 2021.
Ca été un gros moment de frayeur et de stress pour nos compatriotes les arbitres Alioum Sidi et Elvis Noupoué, Carine Atezambong et Effa Essouma. Ils étaient présents dans la capitale guinéenne Conakry parce qu’ils devaient officier pour la deuxième rencontre des éliminatoires du mondial Qatar 2022.
Selon nos sources, l’arbitre central Alioum Sidi et les autres étaient logés dans un hôtel situé dans le quartier qui abrite la présidence de la République. Et c’est dans ce quartier que des coups de feu ont déclenché. Selon des confrères, nos compatriotes sont hors de danger dans leur hôtel.
Il convient de rappeler qu’hier dimanche, il y a eu un coup d’Etat en Guinée Conakry. Le président Alpha Condé âgé de 83 ans a été fait prisonnier par les putschistes du Groupe des forces spéciales (GPS). Ces derniers conduits par leur Commandant Mamady Doumbouya, ont annoncé la dissolution de la Constitution, des institutions comme le gouvernement, ainsi que la fermeture des frontières.
Déclaration du Colonel Mamady Doumbouya
La situation sociopolitique et économique du pays, le disfonctionnement, l’instrumentalisation des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, l’irrespect des principes démocratiques, la politisation à outrance de l’administration publique, la gabégie financière, la pauvreté et la corruption endémique ont amené l’armée républicaine de Guinée, à travers le Comité nationale du rassemblement et du développement (CNRD)à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple souverain de Guinée et dans sa totalité. Nous avons décidé ainsi, après avoir pris le président de la République qui est actuellement avec nous, de dissoudre la Constitution en vigueur, de dissoudre les institutions, de dissoudre le gouvernement et ma fermeture des frontières terrestres et aériennes. Nous appelons nos frères d’armes l’unité afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple de Guinée. Nous les invitons également de rester dans les casernes et de continuer leurs activités régaliennes. On ne va pas reprendre les erreurs du passé