L’actuel Chef de l’Etat de Côte d’ivoire a annoncé vers 13 heures ce jeudi qu’il ne se représentera pas à l’élection présidentielle de 2020. Une annonce qui surprend toute la classe politique ivoirienne, et ses propres partisans en premier.
L’annonce a eu l’effet d’une bombe tellement elle est inattendue. Tous les indicateurs présentés jusqu’ici par le Chef de l’Etat de Côte d’ivoire tendait à faire croire qu’il prendrait bel et bien part à cette nouvelle élection. Mais non ! Alassane Ouattara a décidé de ne pas se présenter. Il a posté sur son compte Twitter « Je voudrais annoncer solennellement, que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération. » Une nouvelle qui est diversement apprécié par les ivoirien. Pour certains « c’est tellement triste d’en arriver à se réjouir qu’un président ne se présente pas à une élection à laquelle légalement et constitutionnellement, il devrait prendre part. cela prouve à souhait le manque de démocratie dans notre pays ». Mais pour un grand nombre c’est un sujet d’une très grande joie.
Alassane Ouattara avait laissé planer un doute énorme sur sa participation à cette élection. Elu pour la première fois en 2010, il va être réélu en 2015. Mais déjà au mois de décembre 2019, il faisait savoir qu’il ne sera pas candidat « je ne souhaite pas être candidat. Mon intime conviction est qu’après eux mandats, il faut passer la main. L’année prochaine, j’aurais 78 ans. Ce que l’on peut faire à 68 ans, on ne peut plus le faire à 78 ans, à fortiori à 85 ans ou 86 ans. A partir de cela, j’estime que c’est mieux que tous ceux de ma génération décident par eux-mêmes de ne pas être candidat. ». Seulement, après avoir fait cette déclaration, il avait émis une réserve. Celle-ci disait que si les anciens présidents Gbagbo et Bédié (qu’il n’a pas cité nommément) étaient candidat, lui aussi serait dans l’obligation de continuer. Au même moment, il faut dire que le Président Alassane Ouattara avait entamé un projet de révision constitutionnelle. Le texte final sera adopté par le parlement ce vendredi.
On peut donc le voir aujourd’hui, il a respecté sa parole. Et visiblement il y tenait. Comme pour le marquer, Alassane Ouattara a déclaré ce jeudi devant les 352 parlementaires réunis en Congrès « Tout au long de ma carrière, j’ai toujours accordé une importance particulière au respect de mes engagements. En conséquence, j’ai décidé de ne pas être candidat en 2020. (…) Cela a été un honneur de servir mon pays ».
Stéphane NZESSEU