L’ancien président congolais, expulsé du pouvoir en 1997 à l’issue d’une guerre civile menée par Denis Sassou Nguesso s’est éteint aux premières heures de ce Lundi à Perpignan à 88 ans.
C’est par le biais d’un communiqué rédigé par les responsables de l’Union panafricaine pour la Démocratie Sociale (Upads) que la nouvelle a été rendue publique il y’a quelques minutes.
Parvenu démocratiquement au pouvoir après la Conférence nationale souveraine de 1991, l’ex Président congolais avait dirigé la République du Congo de 1992 à 1997.
Il en avait été écarté par Denis Sassou Nguesso en Octobre de la même année, à l’issue d’une guerre civile puis contraint de s’exiler à Londres, l’ancien président s’était finalement installé dans le sud de la France.
Ces dernières années, son état de santé s’était dégradé. Il souffrait de la maladie d’Alzheimer et n’était plus en mesure de mener d’activités politiques.
Cela faisait longtemps qu’il ne recevait plus et qu’il ne gérait plus les affaires de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads), le parti qu’il avait créé au tout début des années 1990 et dont Pascal Tsaty-Mabiala assure aujourd’hui la direction.