Les autorités nigérianes ont confirmé une attaque perpétrée pendant l’office du 5 juin 2022 à l’église catholique Saint François de la ville d’Owo, dans le Sud-Ouest du pays.
L’église Saint François dans l’Etat d’Ondo au Nigeria a été prise pour cible par des hommes armés ce dimanche 5 juin 2022. Des assaillants ont fait irruption pendant la messe et ont ouvert le feu.
Selon la porte-parole de la police de l'État d’Ondo, Funmilayo Ibukun Odunlami, ils étaient munis d'armes à feu et d'explosifs. Des témoins ont rapporté avoir entendu la détonation d’un engin explosif avant les coups de feu à l’intérieur de l’église.
« Il est encore tôt pour dire exactement combien de personnes ont été tuées. Mais de nombreux fidèles ont perdu la vie tandis que d'autres ont été blessés dans l'attaque », a déclaré Funmilayo Ibukun Odunlami qui a égalment fait savoir qu’une enquête a été ouverte. Un médecin d'un hôpital d'Owo a déclaré à l'agence de presse Reuters qu'au moins 50 cadavres ont été transportés dans deux hôpitaux de la ville.
Aucun groupe n’a revendiqué cette attaque dont les motivations restent inconnues. Cependant plusieurs pointent le doigt vers les terroristes dits de Fulani.
« Quoi qu'il arrive, ce pays ne cédera jamais aux gens malfaisants et méchants, et les ténèbres ne vaincront jamais la lumière. Le Nigeria finira par gagner », a déclaré le président Muhammadu Buhari, ajoutant que « seuls les démons de la région voisine ont pu concevoir et commettre un acte aussi odieux ».
« Le Pape a appris l'attaque (survenue) à l'église d'Ondo, au Nigeria, et la mort de dizaines de fidèles, dont de nombreux enfants, pendant la célébration de la Pentecôte… Alors que les détails de l'incident sont en train d'être clarifiés, le Pape François prie pour les victimes et pour le pays, douloureusement affectés lors d'un moment de célébration, et les confie au Seigneur, afin qu'il envoie son Esprit pour les consoler », a indiqué le service de presse du Vatican dans un communiqué.
L'armée nigériane est déployée sur de nombreux fronts pour tenter d'enrayer l'insécurité dans le pays. Une insurrection jihadiste fait rage depuis 12 ans dans le nord-est, les gangs de pilleurs et de kidnappeurs terrorisent le nord-ouest et centre, tandis que le sud-est est le théâtre de mouvements séparatistes.
Bien que rares dans le Sud-Ouest du pays, les attaques contre les églises sont fréquentes au Nigeria. En août 2020, des hommes armés ont lancé un assaut contre le Lion of Judah Church, une église située dans le village d’Azikoro, dans la région du gouvernement local de Yenagoa, dans l’État de Bayelsa. Au cours de leur incursion, les assaillants avaient tué quatre membres de l’église, incendié un bâtiment voisin et saccagé un véhicule.