Ce lundi en soirée, le ministère marocain en charge de la Santé a annoncé un premier cas du nouveau Coronavirus. Il s’agit d’un ressortissant marocain résidant en Italie, et la confirmation a été faite par le laboratoire de l’Institut Pasteur-Marocain.
Le ministère marocain de la Santé précise dans un communiqué que l’état du patient est « stable » et n’est pas « préoccupant ». Actuellement, le malade est mis en quarantaine à l’Hôpital Moulay Youssef à Casablanca, informe cette source gouvernementale.
Une équipe constituée d’experts a arrêté une liste des personnes qui se trouvaient en contact avec le patient, immédiatement après avoir reçu des informations sur les résultats issus des premières analyses.
Il faut indiquer qu’à la suite de l’apparition de ce nouveau cas, le ministère de l’agriculture a dû procéder à l’annulation de la 15ème édition du Salon international de l’Agriculture prévu du 14 au 19 avril prochain à Meknès.
Les mesures prises au Nigéria et au Cameroun
Selon les informations publiées par le Point, au Nigéria 58 personnes ayant eu des contacts avec l’Italien infecté au nouveau coronavirus à Lagos, ont été placées en quarantaine. Alors que dans ce pays la situation évolue rapidement. Le premier cas de la maladie en Afrique subsaharienne a été confirmé vendredi, 28 février au Nigeria, pays d’Afrique le plus peuplé.
Au Cameroun, des mesures de prévention sont mises en place par le Gouvernement dans les aéroports. A l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen en l’occurrence, des caméras thermiques y sont installées pour contrôler la température des passagers.
Ce 02 mars 2020, le ministre camerounais de la Santé publique a effectué une visite de travail dans cette plateforme aéroportuaire, à l’Hôpital central de Yaoundé et au Centre des Opérations services des urgences de Santé publique (COSUP).
Une descente dans ces structures a permis au membre du Gouvernement d’évaluer le déploiement mis en place dans le cadre de la prévention du Cameroun à une éventuelle importation du coronavirus. Le ministre s’est dit rassuré du dispositif mis en place à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen.
Innocent D H