25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • International
  • Algérie : Le président Abdelaziz Bouteflika annonce sa candidature et prend de nouveaux engagements

Mali: Dans le cadre de la préservation de la paix, le gouvernement annonce des renforts et un processus de désarmement dans le centre

lundi, 24 décembre 2018 08:38 Mfoungo

L’annonce a été faite par le premier ministre malien Soumeylou Boubeye Maïga : « La présence militaire va être renforcée dans le centre du Mali, elle sera suivie peut après, par le lancement d'un programme de désarmement des milices d'autodéfense communautaires et des combattants jihadistes dans la région dès ce lundi 24 décembre ».

 

D’autres précisions ont été données, par le membre du gouvernement : « Nous allons renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité dans la région afin qu’elles puissent notamment intervenir sur les cours d’eau ». 

 

Même si le nombre d’hommes qui seront déployés a manqué dans la communication du chef du gouvernement malien, reconduit à son poste après la réélection en août 2018, du Président Ibrahim Boubakar Keîta. Pendant le week end, il s’est rendu à Mopta, la capitale régionale, après l’annonce officielle par Bamako à Paris, de la mort de Amadou Koufa. Le prédicateur peul considéré par une grande frange de la population comme un terroriste, car, à la tête d’un groupe lié à Al – Qaîda, a perdu la vie lors d’une opération menée au cours du mois de novembre. Au cours des mêmes affrontements, plus de  500 civils ont été tués. On parle des confrontations  intercommunautaires en 2018 selon l’Organisation des Nations Unies.

 

Il y’a eu recrudescence des violences dans certaines régions du Mali, quelques temps après l’apparition des groupes de terroristes ou « djihadistes, c’est selon », conduits par Amadou Koufa. Les conflits sont devenus le quotidien, au sein des communautés Peuls, traditionnellement éleveur, les ethnies bambara et dogon qui pratiquent quant à elles, l’agriculture.

 

Les différentes communautés s’accusent mutuellement de poser des actes, qui mettent à mal, la paix et la cohésion sociale. Les Peuls sont soupçonnés par les Bambaras et les Dogons d’être complices des jihadistes, tandis que les Peuls reprochent à l’armée de laisser faire, voire d’encourager, les actions des groupes de chasseurs traditionnels.

 

Proposer des projets aux jeunes 

 

« Avec l’ensemble des communautés, nous avons convenu du lancement du processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion, DDR, dans la région de Mopti. Il débutera dès ce lundi 24 décembre 2018 », a ajouté le Premier ministre, en soulignant que son gouvernement ne combat aucune communauté mais qu’il se bat contre l’insécurité.

 

Alors qu’ailleurs, ceux qui fêtent Christ seront occupés à préparer son arrivée, le gouvernement malien entend recevoir dès ce lundi, les renforts qu’il a sollicité à la communauté internationale, afin que le processus de désarmement dans le centre devienne une réalité, a assuré le président de la commission nationale DDR, Zahabi Ould Sidi Mohamed, qui accompagnait le Premier ministre à Mopti.

 

« Je vais commencer par les hommes à grigris », appellation désignant les amulettes des chasseurs traditionnels dogons, qui prétendent protéger leur communauté contre les groupes jihadistes recrutant majoritairement parmi les Peuls, a-t-il expliqué à la presse.

 

« Nous allons également nous intéresser aux jeunes qui veulent quitter les mouvements jihadistes. Ils sont dans des groupes qui ne sont porteurs d’aucun projet. C’est à nous de leur proposer des projets », a ajouté Zahabi Ould Sidi Mohamed.

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Le premier ministre Joseph Dion Ngute a reçu en audience le nouveau haut-commissaire du Canada au Cameroun, Richard Bale. Le nouveau Haut…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01