25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • International
  • Mali, les ONG informent sur les crimes de guerre et l’impunité à l’œuvre dans le centre du pays

Les Camerounais de la diaspora organisent des manifestations contre un nouveau mandat de Paul Biya

samedi, 20 octobre 2018 20:08 Mfoungo

Les Camerounais sont descendus dans les rues de Washington DC (États-Unis), de Berlin (Allemagne) et de Ouagadougou (Burkina Faso) pour protester contre la probable victoire du président sortant, Paul Biya.

Selon ces manifestants, Maurice Kamto, candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) est le vainqueur légitime des élections présidentielles qui viennent de s'achever. Le vendredi 19 octobre 2018, plusieurs centaines de personnes ont envahi l'ambassade du Cameroun à Washington DC en scandant des chansons anti-Biya, tout en appelant le gouvernement américain à ne pas autoriser l’actuel président de la République à obtenir un nouveau mandat.

Ils ont récité l'hymne national en rappelant qu'ils sont des citoyens camerounais de bonne foi qui souhaitent voir un changement à la tête du pays. Selon leurs propos, le professeur Maurice Kamto a remporté les élections présidentielles de 2018, mais les diverses institutions soutenues par le régime, qui ont géré et légiféré sur les élections, ont utilisé des moyens malveillants pour donner au président Paul Biya un nouveau mandat.

Ce samedi 20 octobre 2018, plus d'un millier de Camerounais sont descendus dans les rues de Berlin pour proclamer le Pr Maurice Kamto «véritable gagnant du scrutin du 7 octobre». Usant des emblèmes nationaux et de l'effigie du candidat du MRC, les manifestants ont demandé à la chancelière allemande Angela Markel d'intervenir pour «sauver le Cameroun de tout danger imminent».

Les manifestants ont scandé des chansons anti-régime, tout en promettant un enfer au président sortant, s'il devait être déclaré vainqueur des élections présidentielles qui viennent de s'achever. Ils ont été suivis de près par les forces allemandes du maintien de l'ordre, qui ont barricadé les deux extrémités de la route, afin d'éviter tout danger imminent.

Les manifestants ont dit au régime qu'ils devraient apprendre de l'Allemagne, qui autoriserait quiconque à manifester et à exprimer ses griefs, contrairement au Cameroun, où le président Paul Biya aurait étouffé toute manifestation prévue.

Pendant ce temps, plusieurs centaines de personnes se sont rendues au Complexe sportif de Ouagadougou au Burkina Faso pour faire entendre leur voix contre un nouveau mandat de Paul Biya. Comme dans les autres parties du monde où des manifestations ont eu lieu, ces manifestants ont également utilisé des mégaphones pour proclamer le Pr Maurice Kamto «vainqueur légitime».

Une autre manifestation a été annoncée à Douala par des «activistes» qui affirment être rassasiés du régime de Biya. Ils prévoient de prendre d'assaut les rues de Douala dimanche et envahir le siège du Conseil constitutionnel lundi, lorsque les résultats des élections seront proclamés.

Entre-temps, de nombreux observateurs politiques ont mis en doute la raison d'être des manifestations alors même que les résultats n'ont pas encore été proclamés par le Conseil constitutionnel. L’organe doit déclarer le vainqueur des élections présidentielles du 7 octobre 2018, le lundi 22 octobre 2018. Les observateurs pensent que s'il devait y avoir une protestation, elle serait postérieure à la déclaration des résultats et non avant.

Cependant, les manifestants affirment être fermement convaincus que le Conseil constitutionnel déclarera le président Paul Biya vainqueur. Ils ont donc estimé qu'il serait préférable de sensibiliser la communauté internationale avant même la publication des résultats des élections. D'autres manifestations vont probablement se produire dans les jours à venir.

Otric N.

Leave a comment

Attendu ce matin à la Cour d’Appel du Centre, les 200 militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun ont décidé de…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01