Les tensions entre Kiev et Moscou se sont intensifiées depuis la capture de navires ukrainiens en mer Noire...
Donald Trump tape du poing sur la table. Le président américain a menacé, mardi, d’annuler sa rencontre prévue en fin de semaine avec son homologue russe au sommet du G 20 en Argentine, alors que Kiev a évoqué la menace d’une guerre totale avec Moscou. L’Ukraine a fait un pas important vers la déclaration d’une loi martiale après la capture manu militari par la Russie de trois navires de la marine ukrainienne qui a fait des blessés dans le détroit de Kertch, marquant l’accès à la mer d’Azov, qui a provoqué une escalade sans précédent dans cette zone sensible.
Le rapport sur la situation que ses conseillers à la sécurité nationale doivent lui remettre prochainement « sera déterminant », a dit le président des Etats-Unis dans un entretien au Washington Post. « Peut-être que je ne ferai pas cette entrevue » avec le maître du Kremlin, a-t-il prévenu, alors que la Maison Blanche venait de confirmer la tenue de la rencontre. « Je n’aime pas cette agression. Je ne veux pas d’agressions », a insisté Donald Trump, souvent accusé d’être trop conciliant avec Moscou.
Le président ukrainien Petro Porochenko a évoqué mardi la menace d’une guerre totale avec la Russie qui a selon lui augmenté drastiquement sa présence militaire à la frontière, dramatisant encore la situation déjà tendue depuis la capture de navires ukrainiens en mer Noire. L’Ukraine et la Russie sont engagées dans leur pire bras de fer depuis plusieurs années à la suite de la capture dimanche par les garde-côtes russes au large de la Crimée de trois bateaux militaires ukrainiens, un incident inédit. La tension est telle que le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu lundi dernier, une réunion d’urgence, selon des diplomates, qui ont précisé qu’elle avait été réclamée par les deux pays. Moscou a demandé qu’elle ait lieu à 17 h, heure française : « Je ne veux pas que quelqu’un pense que ce sont des jeux d’enfant. L’Ukraine fait face à la menace d’une guerre totale avec la Fédération russe », a lancé le président Porochenko sur trois chaînes de télévision ukrainiennes.
Selon lui, le nombre de chars dans des bases militaires russes le long de la frontière a triplé et le nombre d’unités militaires a augmenté drastiquement.
L’ombre du conflit en Crimée
Accusés d’avoir franchi illégalement la frontière russe, douze marins ukrainiens, sur les 24 faits prisonniers dimanche, ont été placés mardi en détention provisoire jusqu’au 25 janvier, conformément à la décision d’un tribunal de Simféropol, chef-lieu de la Crimée. Les autres marins doivent comparaître ce 28 novembre.
Il s’agit de la première confrontation militaire ouverte entre Moscou et Kiev depuis l’annexion de la Crimée et le début la même année d’un conflit armé dans l’est de l’Ukraine entre forces ukrainiennes et séparatistes pro - russes qui a fait plus de 10.000 morts.
Nicole Ricci Minyem