Lundi 23 septembre 2019, 07 élèves d’une école primaire ont été tués et plusieurs autres blessés dans l’effondrement d’une salle de classe à Nairobi (Kenya). A rapporté l'AFP.
La matinée a été brutale lundi 23 septembre à Nairobi. En effet, l’effondrement d’une salle de classe de l’école « Precious Talent Academy de Dagoretti », dans l’ouest de la capitale kényane, a laissé la population en émoi. Selon un journaliste de l'AFP, le bâtiment qui avait été en partie surélevé pour ajouter un étage à cette structure semi-permanente, faite de bois et de tôle s'est effondré peu après 07h au moment où les enfants entraient dans l'école.
« J’avais juste déposé mon fils à l’école et j’ai entendu des cris alors que je rentrais. C’est alors que j’ai vu des gens qui les aidaient à sortir et à être emmenés à l’hôpital », a déclaré à l’AFP Margaret Muthoni, dont le fils de 4 ans a été blessé. « J’ai de la chance que mon fils ait survécu avec des blessures. C’est un accident très malheureux parce que des enfants sont morts », a-t-elle ajouté.
S’exprimant sur les lieux du drame, le porte-parole du gouvernement, Cyrus Oguna, a déclaré « Jusque-là, nous pouvons confirmer que nous avons sept morts et 57 autres écoliers ont été hospitalisés ». Et de préciser que Plus de 800 élèves sont inscrits dans cette école. Des centaines d'habitants de Dagoretti, une zone pauvre où les habitants vivent dans des abris de fortune, se sont rassemblés autour du site où les sauveteurs fouillaient les décombres pour trouver des survivants.
La Croix-Rouge kényane a indiqué que les efforts de sauvetage se poursuivaient sur le terrain et qu’un bureau d’information, de recherche d’offre des services de soutien psychologique a été mis sur pied.
Pour certains habitants, cette catastrophe met en lumière le manque de réglementation pour les institutions éducatives, surtout dans ce type d’habitat informel […]. Des réglementations qui concernent la construction et la pérennité de ces institutions éducatives. « C’est le plus haut degré d’irresponsabilité et d’avidité quand vous regardez la structure qui est tombée et même celles qui sont encore debout », a jugé, un habitant du quartier. « Un autre désastre nous attend. Les matériaux utilisés sont mauvais », a-t-il ajouté, appelant à des sanctions des responsables de cette école. « Nous demandons des mesures. La direction de l’école devrait répondre aux questions de la police en garde à vue. »
Danielle Ngono Efondo