C'Est devenu un rendez vous incontournable dans ce pays de près de 200 millions de célibataire depuis des années.
Et pour que ce jour répondent aux attentes, dans presque tout le pays, les festivités ont été organisées pour commémorer ce moment historique. Des rencontres sont organisées un peu partout, pour provoquer des rencontres entre les "âmes soeurs".
Des informations recueillies au niveau de la représentation chinoise accréditée à Yaoundé où une soirée a été organisée, l'on parle de l'origine de cette célébration qui date des années 1990, Lorsque les étudiants de l'université de Nanjing ( Nanku), capitale de la province du Jiangsur à l'Est de la Chine, ont mis en avant l'idée de choisir le 11 novembre comme jour de célibataires. Ce choix a été fait car la date 11 11 est composée de quatre 1, soit une représentation de quatre individus seuls.
Il existe également une légende sur l'origine de cette date qui renseigne qu'il s'agit d'une journée au cours de laquelle on rend hommage à un moine romain, durant le règne de l'empereur Claudius. Dans cette histoire, il est raconté que l'empereur avait interdit les mariages afin d'inciter les jeunes à s'enrôler dans l'armée pour aller défendre les couleurs du pays. Contrairement au moine qui avait mis en place un système qui lui permettait d'organiser clandestinement les mariages. Ce qui à la fin lui a valu d'être jeté en prison et torturé à mort un 11 novembre.
La journée internationale des célibataires est devenue un événement culturel dans les campus universitaires. Pour eux, il s'agit d'une fête qui est un peu considéré comme l'équivalent de la saint valentin.
C'Est aussi le plus gros rendez-vous de commerce en ligne au monde. On parle d'une exploitation commerciale matérialisée par une journée de soldes exceptionnelles. Cet aspect a été introduit dans cette commémoration depuis 2009, à travers une plateforme forme de vente en ligne d'objets chinois nommé Alibaba.
Aujourd'hui, les chinois ont rapidement dépassé les chiffres du black friday américain: 25 milliards de dollars.
Selon certains économistes, c'est un véritable boom qui permet de booster l'économie chinoise qui est quelque peu au ralenti depuis quelques mois. Ils disent même qu'il est le plus grand événement de e commerce au monde qui fait figure de test pour toutes les plates-formes en ligne.
Nicole Ricci Minyem