25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • International
  • Crise dans le NoSo : Les Etats Unis d’Amérique soutiennent un Cameroun unifié

Iran: Un puissant séisme fait des centaines de blessés et fort heureusement, on ne déplore aucune perte en vies humaines

mardi, 27 novembre 2018 09:20 Mfoungo

Selon les premières informations recueillies auprès des secouristes, la plupart des blessures ont été causées car les gens ont paniqué et fui leurs maisons.

Un puissant séisme de magnitude 6,4 a frappé ce dimanche, la province de Kermanshah dans l’ouest de l’Iran, a annoncé l’Institut de géophysique iranien. L’épicentre du séisme a été localisé à 17 kilomètres au sud-ouest de la ville plus précisément à sept kilomètres de profondeur, a indiqué l’Institut de géophysique. Cette région, frontalière de l’Irak, a subi plusieurs tremblements de terre meurtriers ces dernières années.

« Pas d’information faisant état de décès à ce stade »

Au moins 260 personnes ont été blessées à Sar-e Pol-e Zahab et dans la ville voisine de Gilan-e Gharb, a annoncé le gouverneur de Kermanshah, Houshang Bazvand, à la télévision d’Etat. « Nous n’avons pas d’information faisant état de décès à ce stade, la situation semble sous contrôle », a-t-il ajouté en rapportant des coupures d’électricité et d’eau n’ayant duré que quelques minutes dans ces deux villes. « La plupart des blessures ont été causées car les gens ont paniqué et fui leurs maisons », a précisé le chef des services d’urgence Pirhossein Kolivand dans le même média.

Le nombre de blessés pourrait augmenter dans les heures qui viennent, les 18 équipes de secours continuent de répertorier les dégâts. Une femme de 36 ans, résidente de Sar-e Pol-e Zahab, affirme-t-elle aussi que : « Les lumières se sont éteintes, les murs nous ont donné l’impression qu’ils allaient tomber et tous les voisins criaient… ».

« Nous sommes en train d’installer trois camps d’urgence dans cette zone », a déclaré à la télévision d’Etat le gouverneur adjoint de Kermanshah. D’après l’agence de presse officielle Irna, une trentaine d’équipes de secouristes du Croissant-Rouge iranien ont été envoyées dans l’ouest de l’Iran.

Interrogé par la télévision d’Etat, Pir Hossein Koolivand, le chef du Service national d’urgence, a déclaré qu’il était « difficile d’envoyer des équipes de secours dans les villages car les routes ont été coupées (…), nous avons eu des glissements de terrains ». Selon le site internet de la radio-télévision d’Etat, les écoles seront fermées lundi dans les provinces de Kermanshah et d’Ilam touchées par le séisme.

 

Selon les informations disponibles à ce stade, aucun bâtiment ni infrastructure n’a été endommagé. Sept répliques de moindre ampleur ont été enregistrées une heure après la secousse principale, a précisé l’Institut de géophysique.

Pour un responsable du Croissant-Rouge iranien, Morteza Salimi, cité par l’agence de presse Isna, le séisme a touché plusieurs zones qui venaient « juste d’être reconstruites » après un tremblement de terre dévastateur à la même période de l’année dernière.

En novembre 2017, un séisme de magnitude 7,3 avait fait 620 morts et plus de 12.000 blessés dans la province iranienne de Kermanshah, ainsi que huit morts en Irak. Il avait également endommagé au moins 30.000 maisons.

Les habitants des zones sinistrée vont passer la journée à extraire les décombres, afin de voir ce qui peut encore être sauvé.

Nicole Ricci Minyem 

Leave a comment

Le ministre de l’Agriculture et du développement, Gabriel Mbaïrobe a révélé lundi dernier que le budget pour l’exercice 2020 de l’Etat du…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01