Les chiffres officiels parlent de 631 disparus et 63 morts et, le Président des Etats Unis est attendu sur les lieux du sinistre au courant pendant le week end
Chaque soir, le shérif du comté de Butte est appelé à faire le décompte funeste des corps calcinés retrouvés par les sapeurs-pompiers lors des fouilles de la journée. Il y’a quelques heures, le bilan du camp Fire, qui a fait des ravages énormes dans la ville de Paradise, ville située à 1h30 au Nord de Sacramento, en Californie, s’est alourdi de sept victimes, à 63 morts. Paradise est une petite ville de 26 000 habitants, qui a littéralement été rayée de la carte et dans laquelle ont péri des hommes, des femmes, des enfants et des animaux. Plus de 7.000 maisons sont détruites. 50.000 personnes évacuées. Il est dit que c’est l’incendie le plus meurtrier de l’histoire de la Californie.
Un sentiment conforté par la publication effroyable du chiffre des personnes disparues. Kory Honea parle de 631 personnes sont désormais portées disparues, contre 130 la veille. Plusieurs milliers de pompiers américains sont au front depuis le début de la semaine, pour combattre gigantesques feux de forêt en Californie
Le shérif a expliqué la raison de ce bond. Les 130 disparus de la veille sont les personnes recherchées par des proches. Mais jeudi, les autorités ont analysé tous les appels d’urgence passés la semaine dernière, lorsque le feu s’est déclaré, ajoutant 501 personnes qui n’ont pas été localisées. Cela ne veut pas dire qu’il y aura des centaines de morts, précise-t-il. Certaines n’ont pas de proches et d’autres ne savent pas qu’elles sont portées disparues ou n’ont pas contacté les autorités. Mais le bilan devrait malheureusement continuer de s’alourdir jour après jour, à mesure que les secours atteignent des zones reculées de cette région boisée aux pieds des montagnes.
Les témoignages, comme celui de Elizabeth Erle, qui a trouvé refuge dans un centre d’accueil situé à l’église Neighborhood Church de Chico, permettent de comprendre les heures difficiles qu’elle a traversé. Elle raconte comment elle a survécu, au micro de nos confrères de RFI : « J’ai été réveillée par les flammes jeudi dernier un peu avant 8h00, J’ai attrapé cette photo de ma fille et de ma petite fille, mon chien, et je suis partie. Il y avait du feu et des voitures partout. Ma fille était coincée sur une autre route, on se parlait par téléphone. On a cru qu’on allait mourir ».
Donald Trump sur place samedi, les écoles fermées
Donald Trump est attendu ce samedi en Californie. Il va aller à la rencontre des personnes frappées par les incendies, selon le porte-parole de la Maison Blanche. La première réaction du président américain face au drame avait suscité une vive polémique. D’un tweet, il avait en effet accusé l’Etat de Californie, contrôlé par les démocrates, de mauvaise gestion des forêts alors que celles-ci sont en majorité sous le contrôle de l’Etat fédéral.
Alors que le Camp Fire n’est contenu qu’à 40 %, la fumée continue de polluer l’air de toute la Californie du nord. Les écoles publiques de la région de Sacramento mais également celles de San Francisco seront fermées pendant la période du drame, alors que le taux de particules en suspension atteint des niveaux dangereux.
Nicole Ricci Minyem