Le Président du mouvement citoyen Générations et Peuples Solidaires (GPS) a donné une interview choc au journal français « le Journal Du Dimanche (JDD) ». Répondant aux questions des journalistes, Guillaume Soro va déplorer le manque de courage et de maturité du Chef de l’Etat français face à celui qu’il qualifie d’autocrate, Alassane Ouattara.
Guillaume Soro a trouvé refuge sur le territoire français depuis qu’il a échappé lundi dernier à une arrestation à l’aéroport d’Abidjan. Le candidat à la présidence ivoirienne précise qu’il n’a aucun soutient de l’Etat français, mais qu’il continue d’exploiter le visa en bonne et due forme dont il est détenteur. Malgré le mandat d’arrêt international lancé contre lui, il semble plus serein qu’à l‘habitude. Guillaume Soro dans un premier temps précise à nouveau les circonstances qui l’ont amené à dévier son avion vers Accra puis à retourner sur Paris. « Nous étions dans l'avion lorsque le pilote est arrivé dans la cabine : une tour de contrôle au Niger venait de l'avertir qu'il était périlleux d'atterrir à l'aéroport d'Abidjan, où il y avait un déploiement anormal de forces de l'ordre. J'ai insisté mais le pilote m'a répondu "pas question !", d'autant qu'un assaut contre l'appareil était possible. (…) Je n'ai jamais eu de conversation avec M. Ouattara. Le 22 décembre, je devais effectivement me rendre à Abidjan. Mais j'ai été contacté par une personne qui souhaitait que le voyage n'interfère pas avec la visite d'Emmanuel Macron en Côte d'Ivoire. Ce monsieur s'appelle Pierre Fakhoury [architecte et entrepreneur proche du pouvoir ivoirien]. Je suis choqué que l'opinion française ne réagisse pas. Cette visite de Macron en Côte d'Ivoire, c'est Bouygues qui l'a organisée. »
Guillaume Soro poursuit dans des révélations autour de l’anniversaire d’Emmanuel Macron à Abidjan. Poursuivant sur le rôle de Bouygues et de Mr Pierre Fakhoury, il précise que « c'est un grand ami d'Alassane Ouattara. Donc, après qu'il m'a dit que mon arrivée pouvait nuire à la visite de Macron, j'ai accepté de différer ce déplacement de vingt-quatre heures. » Dans la foulée, Guillaume Soro dit son étonnement quant à l’attitude d’Emmanuel Macron « je suis quand même surpris que le président français se soit rendu en Côte d'Ivoire, qu'il y ait fêté son anniversaire et qu'il n'ait pas eu la capacité de dire à ses hôtes qu'il était important de respecter la démocratie en Afrique. Nous espérions qu'un président comme lui aurait le courage et la maturité de le faire. »
L’ancien Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire se dit choqué de l’attitude du Président français Emmanuel Macron : « J'ai entendu le président Macron parler d'un sentiment antifrançais dans les ex-colonies. C'est faux ! Mais quand un dirigeant comme lui s'affiche avec des septuagénaires honnis par leur peuple, que peut-il attendre des jeunes générations africaines ? Avez-vous vu ces images ridicules où le vice-président de la Côte d'Ivoire, un homme de 76 ans, lui chante "joyeux anniversaire" ? C'est une honte. »
Affaire à suivre !
Stéphane NZESSEU