Le drapeau de l’Union européenne a été déployé dans le Parlement ukrainien à Kiev, dans la matinée de ce vendredi 1er juillet. Un moment historique, selon le président de la Rada, Ruslan Stefanchuk.
Instant d’émotions, ce vendredi 1er juillet, dans l’enceinte de la Rada, le parlement ukrainien, à Kiev. Un drapeau européen, porté par trois militaires de la Garde nationale, a traversé l’allée centrale de l’hémicycle sous les applaudissements des députés avant d’être installé derrière le président du Parlement, Ruslan Stefanchuk.
Celui-ci a salué “un moment historique. C’était mon rêve, il est devenu réalité”. Une émotion partagée par l’ambassadeur de l’Union européenne en Ukraine, Matti Maasikas, qui a publié la vidéo de la scène sur les réseaux sociaux.
L’Ukraine a maintenant une perspective européenne très claire
Le Conseil européen a accordé le 23 juin à l’Ukraine le statut de candidat à l’adhésion à l’Union, lançant ainsi officiellement une procédure qui devrait prendre des années avant que le pays ne devienne membre. “L’Ukraine a maintenant une perspective européenne très claire. Et l’Ukraine est un pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne, ce qui semblait presque inimaginable il y a seulement cinq mois”, a déclaré la présidente de l’exécutif européen Ursula von der Leyen dans un discours prononcé en visioconférence devant le parlement.
“La route est longue, mais l’Europe sera à vos côtés à chaque étape, aussi longtemps qu’il le faudra, depuis ces sombres jours de guerre jusqu’au moment où vous franchirez la porte qui mène à notre Union européenne”, a-t-elle ajouté.
Le président ukrainien a déclaré à son tour que l’Ukraine devrait pouvoir devenir rapidement un pays membre de l’UE. “Notre chemin vers l’adhésion ne doit pas prendre des décennies. Nous devons parcourir ce chemin aussi rapidement que possible. Cela dépend de nous”, a dit Volodymyr Zelensky.