Après avoir reçu cette gifle, Emmanuel Macron le président français a demandé de ne pas céder à la violence, en particulier contre ceux qui représentent la chose publique.
C’est l’une des vidéos qui a fait le tour du monde ce mardi 08 juin 2021. Emmanuel Macron le président de la République française giflé par un individu à Valence dans le Drôme de son pays.
Le président y était pour rencontrer des restaurateurs et des agriculteurs. Après son agression qui s’est produite au moment de son bain de foule, il a plutôt lancé un message de paix.
« Il ne faut rien céder à la violence, en particulier contre tous les représentants de la chose publique », a-t-il déclaré en rassurant sur le fait qu’il ira toujours partout.
Toutefois, Emmanuel Macron a précisé qu’« il y a de la bêtise, et quand la bêtise s'allie à la violence elle est inacceptable ». Il a ajouté que « la colère démocratiquement elle s'exprime. Je vais toujours au contact, à portée d’engueulade, et j'y tiens ». Il parle d'une colère légitime parfois, mais « la bêtise et la violence non, pas en démocratie ».
Un proche de l’agresseur du président Emmanuel Macron s’est étonné du comportement de son ami.
« Ce n'est pas quelqu'un qui a un tempérament violent, c'est quelqu'un qui a un tempérament très réfléchi. On m'aurait dit 'Damien est capable de gifler le président', je vous aurais dit non », a-t-il déclaré à BFMTV.
On apprend que le domicile du principal suspect, actuellement en garde à vue pour violence volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, a été perquisitionné ce mardi soir, selon les informations de BFMTV.
Liliane N.