Selon le Chef d’Etat sénégalais Macky Sall, le président Vladimir Poutine a exprimé sa disponibilité à faciliter l’exportation des céréales ukrainiennes.
C’est l’une des audiences qui était très attendue par les africains. L’audience du Chef d’Etat sénégalais Macky Sall par ailleurs président en exercice de l’Union africaine à lui accordée par le président russe Vladimir Poutine. La rencontre entre les deux Chefs d’Etat a eu lieu hier 3 juin 2022 à Sotchi. Il aura été question de discuter sur les exportations des céréales. Le fait étant que l’Afrique subit les effets du conflit ukraino-russe.
Le président de l'Union africaine Macky Sall, a déclaré à son homologue russe qu'il devrait tenir compte de l'impact que les pénuries alimentaires, causées par le conflit ukrainien ont sur le continent, rapporte l'agence de presse AFP. L'AFP cite le président Sall lui disant que le président Vladimir Poutine devrait "prendre conscience que nos pays, même s'ils sont loin du théâtre [d'action], sont victimes sur le plan économique" du conflit. Il a ajouté que les approvisionnements alimentaires devraient être "en dehors" des sanctions de l'Occident contre la Russie. Au terme de l’audience, il a indiqué que le président Poutine a plutôt été disposé à faciliter les exportations des céréales.
«Je remercie le Président Poutine pour son aimable accueil et pour notre entretien convivial en compagnie du Président Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine. Le Président Poutine nous a exprimé sa disponibilité à faciliter l’exportation des céréales ukrainiennes. La Russie est prête à assurer l’exportation de son blé et de son engrais. J’appelle tous les partenaires à lever les sanctions sur le blé et l’engrais », a écrit le président Macky Sall sur son compte Twitter.
Liliane N.