Selon Michael Cohen, Donald Trump a voulu développer un projet immobilier à Moscou pendant qu'il était candidat...
Ce n’est qu’une goutte de plus, mais le timing de cette annonce pourrait se révéler crucial. Jeudi, l’ex-avocat de Donald Trump, Michael Cohen, a plaidé coupable d’avoir menti au Congrès sur ses contacts avec les officiels russes, au sujet du développement d’un projet immobilier à Moscou pendant la campagne.
L’on se souvient que pour déterminer s’il y a eu oui ou non collusion entre la Russie et la campagne de Donald Trump, le procureur spécial en charge de l’enquête, semble vouloir remonter la piste financière. Robert Mueller a sommé Deutsche Bank de lui fournir des documents sur ses liens avec Donald Trump et sa famille.
Cette demande a été faite il y a plusieurs semaines et va être honorée par la banque allemande à laquelle l’empire immobilier Trump, dirigé aujourd’hui par les deux fils du président américain, doit quelque 300 millions de dollars, indique Bloomberg, qui cite une source ayant requis l’anonymat. « Deutsche Bank coopère toujours avec les autorités dans tous les pays », a indiqué un porte-parole à l’agence à Francfort.
Une mauvaise nouvelle pour le président américain, qui a soumis la semaine dernière ses réponses aux questions du procureur Robert Mueller, s’exposant à un risque de parjure en cas de mensonge.
Pour ceux qui ont raté le début du feuilleton, Michael Cohen avait dit au Congrès que les contacts avec la Russie pour développer une Trump Tower à Moscou avaient pris fin en janvier 2016, avant le premier scrutin des primaires. Mais alors qu’il collabore avec le procureur, il a changé sa version et affirme désormais que :
- Les contacts ont continué jusqu’à juin 2016, quand Donald Trump était assuré d’être le nominé.
- Après un email, soi-disant resté sans suite, il a parlé pendant 20 minutes au téléphone avec un représentant de Vladimir Poutine.
- Il a briefé Donald Trump à plusieurs reprises sur le projet.
- Un voyage de Cohen et de Trump en Russie a été envisagé mais n’a pas eu lieu.
« Cohen ment », accuse Trump
Donald Trump a répété pendant la campagne qu’il n’avait aucun projet et aucun lien financier avec la Russie. Jeudi, le président a contre-attaqué contre son ancien avocat, l’accusant de « mentir » pour chercher à obtenir une peine réduite pour son implication dans d’autres dossiers.
« C’était un projet bien connu (…) ça n’a pas duré longtemps. Je n’ai pas mené ce projet », s’est défendu le milliardaire. « Il n’y aurait rien eu de mal si je l’avais mené », a-t-il ajouté. « Je ne l’ai pas fait pour un certain nombre de raisons. La première, même si rien ne m’y obligeait, est que j’étais vraiment occupé à faire campagne pour la présidentielle ».
La semaine dernière, le président américain a soumis ses réponses écrites aux questions du procureur sur une possible collusion avec la Russie. Selon CNN, Robert Mueller s’intéresse notamment à la publication des emails piratés d’Hillary Clinton par Wikileaks, à la rencontre de la Trump Tower entre le fils de Donald Trump et une avocate russe, aux contacts avec l’ambassadeur russe sur les sanctions américaines, et à de possibles contreparties financières.
L’un des avocats de Donald Trump, Rudy Giuliani, s’est dit inquiet à plusieurs reprises que le président américain s’expose à un risque de parjure en répondant au procureur. En attendant d’avoir eu les réponses de Donald Trump pour annoncer le plaider-coupable de Michael Cohen, Robert Mueller a peut-être posé son piège.
Nicole Ricci Minyem