Le président américain n’a pas manqué de commenter l’impossibilité pour le camp démocrate de publier le résultat des primaires dans l’Etat de l’Iowa, qui lance traditionnellement la bataille pour la Maison-Blanche.
Le président américain a affiché un comportement moqueur ce Mardi matin, sur ce que certains ont qualifié de « désastre absolu » des primaires démocrates dans l’Iowa, première étape du processus visant à désigner son adversaire.
« Rien ne fonctionne, exactement comme lorsqu’ils dirigeaient le pays », a tweeté le locataire de la Maison-Blanche face à l’incapacité des organisateurs à publier les résultats. « La seule personne qui peut revendiquer une très grande victoire dans l’Iowa la nuit dernière est Trump », a-t-il ajouté.
Une entrée en matière loupée
Après un an de campagne et des millions dépensés par les candidats démocrates dans l’Iowa, première étape des primaires pour la Maison-Blanche, le parti restait incapable mardi de publier le moindre résultat.
Un ratage technique préjudiciable qui prive les candidats de l’élan créé habituellement par ce vote, qui lance les primaires depuis les années 1970. Les journaux américains ne pouvaient afficher sur leurs unes mardi aucun vainqueur, et l’actualité politique se détournera vite sur le discours sur l’état de l’Union que prononcera le président républicain au Congrès mardi soir, avant son acquittement prévu Mercredi au Sénat dans son procès en destitution.
Remplissant le vide, deux candidats ont clamé victoire en attendant le succès : le sénateur Bernie Sanders, qui était en tête lors des sondages et avait failli remporter l’Iowa contre Hillary Clinton il y a quatre ans et le jeune ex-maire modéré Pete Buttigieg.
Des « incohérences » dans les chiffres
L’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, semblait lui avoir réalisé une contre-performance, selon les résultats de quelques grands bureaux de vote, et une estimation publiée par le camp Sanders.
Le parti démocrate de l’Iowa a justifié la retenue des résultats en parlant des incohérences dans les chiffres. Ils ont en outre laissé entendre qu’ils veulent absolument s’assurer de la fiabilité des données. Par ailleurs, d’aucuns pensent que l’application utilisée par les responsables des 1.700 bureaux de vote est mise en cause dans de nombreux témoignages.
Il faut rappeler qu’aux premières de la matinée, le parti démocrate a assuré que le logiciel utilisé pour compiler les résultats n’avait ni été piraté, ni victime d’un crash comme l’avançaient certains médias et la campagne de Joe Biden. Les organisateurs ont d’ailleurs procédé à des vérifications pour assurer un « contrôle qualité » après des irrégularités.
N.R.M