Les trois sauveteurs avaient perdu la vie vendredi dernier en portant secours à un chalutier en détresse.
"Le Président de la République présidera une cérémonie en la mémoire des trois sauveteurs de la SNSM décédés et en l'honneur des gens de la mer, le jeudi 13 juin 2019 à 11 heures et 30 aux Dables-d'Olonne", indique l'Elysée ce lundi.
Mais avant, quelques 15.000 personnes ont eu à se recueillir ce lundi sur les plages des Sables-d'Olonne. Elles ont tenu à honorer les 3 bénévoles qui ont perdu leur vie en voulant secourir un marin pêcheur, alors que la tempête Miguel faisait fort.
Le Président français, avait annoncé dès samedi qu'il les nommait, à titre posthume, chevaliers dans l'ordre national de la légion d'honneur. Ces sauveteurs ont eu vendredi dernier, une avarie gravissime quand les carreaux de leur navire ont implosé. Trois sauveteurs ont été ainsi "pris au piège" à l'intérieur du bateau. Les quatre rescapés sont quant à eux parvenus à nager 200 mètres et ont pu atteindre le rivage, saufs.
Il faut dire que, les recherches lundi après-midi ont été lancées pour retrouver le marin pêcheur et son chalutier de 12 m. Ces recherches se poursuivent d'ailleurs.
Innocent D H