La vice-présidente de l'AIPS, Evelyn Watta, lançant les AIPS Sports Media Awards à l'hôtel Accra City à Accra, au Ghana, le 4 avril 2019.
Le 04 avril 2019 Evelyn Watta, vice-présidente de l'AIPS, aux côtés d'Isaac Kwame Asiamah, ministre ghanéen de la Jeunesse et des Sports, a dirigé le lancement de la deuxième édition des prestigieux prix AIPS Sport Media Awards lors du 6e Congrès africain de l'AIPS à Accra au Ghana.
En début d’année à Lausanne, les lauréats de la première édition ont été dûment reconnus et célébrés au cours d’une cérémonie haute en couleurs, qui a également permis au journaliste clandestin ghanéen Anas Aremeyaw Anas de recevoir un prix spécial pour son article d’investigation intitulé «Numéro 12»; une pièce qui a entraîné le réveil brutal du football au Ghana.
Watta a réitéré l’importance des Prix, quand elle a déclaré: «A une époque où les journalistes traversent une période difficile, nous avons la corruption, nous avons des matchs arrangés, des citoyens reprennent nos emplois, il ne fait que convenir de célébrer les meilleurs parmi nous. C’est ce que les prix AIPS Sports Media Awards espèrent réaliser en célébrant nos meilleures réalisations du monde entier. »
Le président des rédacteurs sportifs du Ghana (SWAG), Kwabena Yeboah, le président du Comité olympique ghanéen (COG), Ben Nunoo Mensah, et des représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports du Maroc ; Ghizalane Senhaji et El Boyoudi Mustapha, ont également honoré le lancement. Au nom de l'AIPS, le vice-président Watta a présenté au ministre une plaque commémorative de l'AIPS.
La vice-présidente de l'AIPS, Evelyn Watta, remet une plaque de récompense de l'AIPS au ministre ghanéen de la Jeunesse et des Sports, Isaac Kwame Asiamah
Il y a l'introduction du prix des jeunes reporters dans l'édition de cette année. Les autres récompenses incluent Sport Action, Portfolio, Meilleure colonne, Meilleur morceau de couleur, Audio, Profil d'athlète, Documentaire, Court métrage et Prix spéciaux.
Watta a appelé les différentes instances et fédérations à se joindre à nous et à soutenir l'AIPS dans toutes ses entreprises, car «nous, journalistes, pouvons nous débrouiller seuls, mais pas aussi rapidement que nous le ferions avec l'aide des gouvernements et de toutes les parties prenantes».
Des prix en espèces de 8 000 USD, 3 000 USD et 2 000 USD sont attribués au vainqueur, au premier et au deuxième finalistes dans chaque catégorie des AIPS Sports Media Awards de cette année.
Félix Swaboka