La terre a de nouveau tremblé ce mercredi matin, dans la région du lac de Constance, au lendemain d'une première série de séismes.
Il était pratiquement 7h32, a indiqué le Service sismologique suisse (SED) à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Dans la nuit de lundi à mardi, l'épicentre se trouvait à environ 10 kilomètres au nord-ouest de Constance en Allemagne, près de la frontière suisse.
Il a été précédé d’une secousse de magnitude 2,9 à 01h06 et suivi de plusieurs répliques dont la plus forte a été mesurée à 02h42 à une magnitude de 3,2. Le SED a reçu une douzaine d’appels de la population attestant avoir ressenti la secousse principale. En règle générale, on ne s’attend toutefois pas à des dégâts pour un séisme de cette magnitude.
Et justement, aucun dégât n'a été déclaré, mais à proximité de l'épicentre, les secousses ont été clairement ressenties. D'après le SED, la région n'est guère active sur le plan sismique.
Avant ces deux derniers épisodes, le dernier tremblement de terre perceptible enregistré s'y était produit en 1976 avec une magnitude de 2,6. Le SED avait prévu la veille que la terre allait certainement à nouveau trembler, mais avec une moindre amplitude. Celle de la nuit précédente, à 3,7, est ainsi la plus élevée historiquement.
Des centaines de séisme ces dernières années
Plus de 700 tremblements de terre ont été enregistrés en Suisse, depuis le début de l'année 2019, détaille le site internet du SED. La plupart avaient une magnitude inférieure à 2,5, valeur à partir de laquelle les séismes sont ressentis par la population.
En 2018, plus de 900 séismes ont été enregistrés en Suisse et seuls 25 d'entre eux avaient une magnitude de 2,5 ou plus, avait indiqué le SED en janvier. Sur la durée, toutes les régions de Suisse subissent des séismes, avait-il aussi précisé. Par ailleurs, un séisme de magnitude 6 ou plus, avec de lourdes conséquences, ne se produit que tous les 50 à 150 ans sur le territoire helvétique.
Le SED, rattaché à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), est l'institution fédérale compétente en matière de tremblements de terre. Il suit l'activité sismique en Suisse et dans les régions limitrophes avec plus de 100 stations de mesure. Il évalue aussi le risque sismique dans le pays et informe les autorités et le public en cas d'événement. Cet organisme compte environ 70 employés.
Nicole Ricci Minyem