Et de trois ! Titre nos confrères de 20minutes.fr ce lundi soir en relevant que le volcan de La Réunion toujours régulièrement actif, est à nouveau en ébullition et les premiers signes ont été aperçus aux environs de 4h40, dans une zone totalement inhabitée, a indiqué la préfecture.
« Une importante crise sismique a débuté à 10h27 heure locale (07h27 heure de Paris) et le trémor volcanique, synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface, (est) enregistré depuis 10h50 environ heure locale », a précisé l’autorité administrative.
A la suite d’une crise sismique d’environ deux heures, la lave « a jailli de trois fissures qui se sont ouvertes sur le flanc ouest du massif volcanique » note l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVP).
La lave est projetée en fontaine atteignant les 15 mètres de haut. Située dans la caldeira du volcan, la zone éruptive est totalement inhabitée. Le phénomène ne présente donc pas de danger pour les personnes et les biens.
D’après les appareils de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), la source de ce trémor est localisée sur le flanc est du volcan. Située dans la caldeira du volcan, cette zone est totalement inhabitée. L’éruption ne présente donc pas de danger pour les personnes et les biens.
Les deux premières éruptions du volcan remontent au 2 avril et au 10 février 2020. Elles avaient duré moins d’une semaine.
Situé dans le sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l’un des plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. Il s’était réveillé à cinq reprises en 2019 ; bien qu’on le dise sans danger pour les personnes et les biens.
Retour sur quelques détails des éruptions de 2019
Le dernier réveil de la Fournaise remonte au 25 octobre 2019. Le volcan s’était rendormi le 27 octobre. Le front de coulée s’était figé à 250 mètres de la route nationale 2 (RN2), seul axe de circulation reliant l’est au sud par le littoral.
A la fin de cette dernière, Aline Peltier - directrice de l’Observatoire sur Réunion avait laissé entendre que « Les dernières éruptions ont très peu vidé le réservoir magmatique…Nous savons qu’il est encore plein. Reste à savoir dans quel secteur le magma va sortir ».
N.R.M