Les avocats de l'ancienne vedette américaine, âgée de 82 ans, ont plaidé lundi pour l'annulation de sa condamnation à trois ans de prison.
Le collège d’hommes de loi qui défend Bill Cosby, condamné en 2018 à un minimum de trois (3) ans de prison, lors d'un procès emblématique du mouvement #MeToo, a plaidé devant des juges de Pennsylvanie dans l'espoir d'obtenir l'annulation de sa condamnation.
L’acteur, autrefois adulé et considéré comme l'incarnation du père idéal, avait été reconnu coupable en avril 2018 par un juge de cet Etat d'avoir drogué et sexuellement agressé une femme, Andrea Constand, 15 ans plus tôt.
L'homme considéré comme une figure de la lutte pour l'émancipation des Noirs américains, était tombé sous le coup de la loi, à l'issue d'un second procès au cours duquel cinq femmes, en plus d'Andrea Constand, affirmant avoir été abusées par le comédien, avaient pu témoigner.
Témoignages remis en question
Le premier procès, où une seule accusatrice autre que Mme Constand avait été autorisée à témoigner, s'était soldé par une annulation: les jurés n'avaient pu arriver à un accord unanime sur un verdict.
Lundi, les avocats de l'acteur - qui n'était pas présent à l'audience - ont plaidé devant un panel de trois juges d'appel réunis à Harrisburg, selon plusieurs médias américains sur place. Ils ont argué, en substance, que le juge n'aurait pas dû autoriser les témoignages de ces cinq femmes, au motif que leur expérience n'était pas suffisamment comparable à celle de Mme Constand, a rapporté notamment le « Philadelphia Inquirer ».
Ils ont aussi essayé de faire valoir qu'un procureur du comté de Montgomery avait décidé en 2005 de ne pas poursuivre Bill Cosby, faute de preuves, et que cette décision aurait dû empêcher ses successeurs de relancer les poursuites. Mais les juges ont contesté à plusieurs reprises les arguments des avocats de l'acteur, selon plusieurs médias. Aucune décision n'a été rendue et, les juges n'ont pas indiqué quand ils la rendraient.
La condamnation de Bill Cosby avait été considérée comme une grande victoire pour #MeToo, même si l'inculpation de l'acteur remontait à 2015, deux ans avant le début du mouvement lancé par les révélations sur les abus sexuels présumés commis par le producteur de cinéma Harvey Weinstein. Ce dernier, qui a été inculpé à New York pour une agression sexuelle et un viol sur deux femmes, doit comparaître en procès à Manhattan à partir du 9 septembre.
Nicole Ricci Minyem