Un accord a été conclu entre les dirigeants britanniques et continentaux à propos de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. C’est la toile de fond de l’annonce faite par Boris Johnson et Jean-Claude Juncker.
Sur son compte Twitter, le Premier ministre britannique Boris Johnson a fait l’annonce ce jeudi, qu’un accord a avait été trouvé autour du Brexit quelques heures à peine avant un sommet européen à Bruxelles. Boris Johnson donne ainsi rendez-vous au Parlement samedi 19 octobre pour entériner l’accord. L’on apprend que la sortie du Royaume-Uni est prévue pour le 30 octobre prochain. « Nous avons obtenu un nouveau et grand accord qui nous permettra de reprendre le contrôle, à présent autour du Parlement de mener le Brexit à bien Samedi pour qu’on puisse s’occuper d’autres priorités comme le coût de la vie, le système de santé, les crimes et notre environnement », a écrit le Premier ministre Britannique.
Un consensus obtenu de haute lutte
Le consensus, on en doute pas un seul instant s’est fait attendre. Il est décroché à l’issue d’une haute lutte qui aura duré trois ans, ce après que le peuple britannique s’est exprimé de manière souveraine lors d’un référendum, confirmé par Claude-Juncker, Président de la Commission européenne. Celui-ci a publié la lettre rédigée à l’adresse de Donald Tusk, le Président polonais du Conseil européen. En substance, le texte rappelle deux poches de résistance qui ont longtemps fait achopper les négociations et qu’il a fallu trancher pour qu’elles aboutissent. Il s’agit, de la nature des relations à venir entre le Royaume-Uni et l’Union européenne et surtout à ne pas oublier la question nord-irlandaise.
Les réactions suscitées
Emmanuel Macron, le Président Français a eu à livrer quelques mots devant les micros s’exprimant à propos de l’accord trouvé entre le Royaume-Uni et l’Union européenne sur le Brexit. « Nous avons eu une bonne nouvelle aujourd’hui avec la finalisation d’un accord qui apparaît comme positif à la fois pour l’Union européenne et les Britanniques. Maintenant, il convient de passer les prochaines étapes et instruits par le passé, il nous faut rester raisonnablement prudents », a déclaré Emmanuel Macron.
Michel Barnier, négociateur en Chef de l’Union européenne, a aussi pris la parole à la faveur d’un point de presse. Il a pu dire dans un extrait : « ce texte permet d’apporter de la sécurité juridique et de la certitude partout, là où le Brexit crée de l’incertitude. Et d’abord, pour les citoyens, les citoyens européens au Royaume-Uni, les citoyens britanniques vivant dans l’un des Etats-membres. Les citoyens resteront notre priorité », s’est exprimé Michel Barnier.
Innocent D H