Blaise Compaoré l’ancien président du Burkina Faso a été condamné par contumace.
34 ans après la mort de Thomas Sankara, Blaise Compaoré est condamné à la perpétuité par la justice du Burkina Faso. L’ancien Chef d’Etat burkinabé qui est en exil depuis 2014 en Côte d’ivoire a été reconnu coupable de «complicité d'assassinat» de Thomas Sankara avec le général Gilbert Diendéré. Le troisième mis en cause dans ce procès, le commandant de sa garde Hyacinthe Kafando, soupçonné d'avoir mené le commando qui a tué Thomas Sankara, a aussi été déclaré coupable. Les juges sont allés au-delà des réquisitions du Parquet militaire qui avait demandé 30 ans de prison ferme contre Blaise Compaoré pour « attentat à la sûreté de l’Etat », « recel de cadavre » et « complicité d’assassinat » et 20 ans contre Gilbert Diendéré.
On apprend qu’il n’y a pas que ces trois qui ont été condamnés. Huit autres accusés l’ont également été. Ils ont eu des peines allant de trois ans à vingt ans de prison. Trois accusés, enfin, ont été acquittés.
Le verdict qui est tombé ce mercredi 6 avril 2022, met fin à un procès fleuve de six mois. Il faut rappeler que Thomas Sankara a été tué lors d’un coup d’Etat, en 1987. Les avocats de Blaise Compaoré avaient dénoncé « un procès politique » devant « une juridiction d’exception », estimant que la procédure « ne vaut rien ».
Liliane N.