Un autre recueil de poésie proposé par Eric Théophile Tchoumkeu au moment où se déroule la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, en terre Camerounaise.
6ème étoile? Pourquoi pas, étant donné que bon gré, mal gré les Lions Indomptables se sont qualifiés pour les quart de finale et, la rencontre va les opposer aux Scorpions de la Gambie.
Mais, en attendant d’atteindre cet objectif, l’auteur de l’ouvrage “ Les Lions Indomptables: Ensemble pour la sixième étoile” pose une problématique introduite ainsi:
“ Questions pour des champions: Dans quelle mesure la magie des mots, leur ordonnancement, leur agencement, leur musique finalement, peuvent - ils dire les rêves collectifs d’un peuple?
C’est, me semble - t -il l’une des interrogations de fond que soulève ce livre. On y découvre, apprend - on “ Ce souffle d'enthousiasme patriotique, mâtiné de chauvinisme à tout crin, porté par des prophéties les plus implacables sur la campagne victorieuse des Lions Indomptables lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations…”.
Hissons les couleurs
“ Lions Indomptables; Guerriers de la Nation; Soldats du Peuple Vert Rouge Jaune
Vous êtes les messagers de la paix, le canal de la réconciliation. Par vous le pays retrouve sa splendeur.
Lions du Cameroun. L’honneur est un trésor à conquérir. Par vos victoires, vous donnerez vie à nos couleurs. Vous porterez au sommet le flambeau de la Nation.
Votre nouvelle étoile doit briller de mille feux afin d’éclairer nos cœurs en berne en soif de victoire.
Lions Indomptables soldats du ballon rond, Deuxième Nation Africaine le pays est derrière vous.
Hissez les couleurs, Hissez le Vert Rouge Jaune
Allez nous chercher ce nouveau sacre; Le sacre du courage, Le sacre du déterminisme, le sacre de paix
Le sacre du Vert - Rouge - Jaune…”.
Nicole Ricci Minyem