Dans cette oeuvre littéraire, Eric Théophile Tchoumkeu magnifie le travail abattu au quotidien par les Hommes en tenue, particulièrement le corps de la Police Nationale qui veille, contre vents et marrée sur la sécurité des biens et des personnes
Et qui, mieux que Martin Mbarga Nguele - Délégué Général à la Sûreté Nationale aurait pu préfacer une oeuvre d’une telle dimension, alors que depuis des années, “il est l’homme qui a donné un souffle nouveau à ce corps”, s’accorde t -on à le dire.
Un extrait de ladite préface
“ Décidons ensemble de ce qui agrémentera ce Calumet et fumons - le! Prouvons que nous sommes un Peuple épris de Paix, de Droit et d'Égalité…C'est ensemble que nous y parviendrons”!
Quelques vers qui viennent mettre en exergue la camaraderie, la complicité, le don de soi que développent ces Jeunes qui ont pris la résolution de servir le drapeau; Sans oublier leur engagement à protéger leurs concitoyens…
“ Il est mon coéquipier, il me protège sous la pluie, contre le soleil et contre surtout les esprits malins;
Ne touche pas à mon pote, il porte le vert rouge jaune, il fait vivre la Nation; Ne fais pas du mal à ton frère; C’est un homme comme toi; Comme toi il a choisi de servir les opprimés; Comme toi, il te fait dormir en paix et en sécurité.
Il est l’âme de justice. Le salaire du faible; le gardien des handicapés. Ne touche pas à mon ami.
C’est lui ce policier, ce militaire, ce gendarme, cet enseignant. Cet Homme: C’est mon ami, mon voisin, mon frère…Ne le touche pas”.
Nicole Ricci Minyem