A travers cette oeuvre littéraire, les Editions de Midi et le Collège Bilingue Jacques de Bernon donnent la parole aux élèves de cet établissement scolaire
Dans la préface écrite par Monseigneur Bruno Ateba Edo tout comme dans la postface rédigée par le Père Stéphane Modegoan Ndjembie, l’idée générale qui ressort est la décision prise par les élèves de cet établissement scolaire, à travers ce que leurs encadreurs considèrent comme “Une admirable synergie de s’inscrire en faux contre l’influence nocive des mauvaises compagnies, fustigent l’insolence, le manque de respect, la délinquance ou la dépravation des moeurs…”.
Les élèves du Collège Bilingue Jacques de Bernon “ regrettent dans le repentir les réputations bafouées, les confiances brisées et la trahison des parents des parents et des proches…”.
Une oeuvre littéraire écrite dans les deux langues officielles pratiquée au Cameroun, dont voici quelques vers
“ Ma vie ne tourne qu’autour de toi. mes études…Je n’en ai plus. Mais qu’est - ce que je croyais en t’insérant dans la vie? Mon avenir tu l’as détruit; Mon image, tu l’as salie; Dans tes bras, je me sentais invincible.
Me battre est devenu une habitude. Je suis devenue un danger pour l’école qui m’a éduquée; Pour les personnes qui m’ont nourrie. Tel un homme en cage, je manque d’air, de lumière. Je suis la voie légère qui s’avance.
“ La drogue n’est douce qu’en apparence, tu seras beuglé”. Trop tard; Trop de douleur en moi. Je m’en vais, loin là - bas; A travers la brume, j’aperçois au loin un ange qui m’appelle, je sais, que tu es la raison pour laquelle je dois être soigné…”.
Nicole Ricci Minyem