L’ouvrage est disponible depuis le 15 Janvier 2022 et, comme de coutume, l’auteur veut rendre hommage au Cameroun, cette Afrique en miniature, terre nourricière de nombreuses générations qui malheureusement est pratiquement attaquée de toute part par des individus sans foi, ni loi.
Cependant, malgré ces velléités déstabilisatrices, chaque citoyen de ce pays tient à préserver ce qui nous est cher à tous: notre Liberté.
Dans sa Postface, Eric Théophile Tchoumkeu se veut reconnaissant vis à vis des Forces de Défense et de Sécurité qui, au quotidien, veille au grain afin que cette Liberté acquise de haute lutte, demeure le trésor jalousement préservé de chaque Camerounaise, de chaque Camerounais:
“ Notre Triangle National est prestigieux et nous ne ménagerons aucun effort pour qu’il garde ses lettres de noblesse. Notre hymne national résume le cœur des citoyens de ce cher pays, le Cameroun.
Les Camerounais sont tous jaloux de leur bien - être et ne laisseront jamais ce bien être être entaché. Jaloux de notre liberté, nous le serons toujours. Au nom des combattants aux différents postes hostiles de notre pays, je vous dis encore “ merci” pour ce grand et noble geste”.
Le Chant des Victorieux
“ Par les temps de la guerre, Vaillant soldat sur les routes de feu. Dans les vents, sur la mer, tu chantes ô pays bienheureux.
Le paradis de la Patrie se lève en toi, Armurier à jamais, Et la Nation renaît, en grandeur de tes alois.
Toi qui renverses l’assaillant, sous la pluie, sous le soleil, Kumba, Bamenda, Tombel, louangeant la paix de ses Enfants.
Cameroun des fières armées, Protectrice de l’Unité Nationale, Ici règne l’éloge triomphal Tinté d’un espoir sanctifié…”.
Au delà de la préface de Pauline N..N Ongono, “ Notre révérence aux Héros de la paix et de la Stabilité” paru dans les Éditions de Midi, a bénéficié de la collaboration de nombreux contributeurs, à l’instar de Maury Damase Ntamack - Yoban Fondja S. La Douce - Ruth Rose Evemba - Josée Meli - Youmbissi Ngaleu G. Maeva…
Nicole Ricci Minyem