Tel est le titre de l’ouvrage commis par Eric Théophile Tchoumkeu, de l’ordre journalistique appelé “ Interview” comme le fait remarquer François Bingono Bingono dans la préface
Dans un souci de précision, le patriarche ajoute qu’il “s’agit d’un échange interactif entre deux actants dont un questionneur et un questionné. Un jeu de questions-réponses soit amical, quand seules la convivialité et l’harmonie alimentent les échanges.
Soit alors une joute à tendance de combat où on s’attend au bout du compte, au triomphe d’un vainqueur, et à la déchéance d’un vaincu…”.
Du point de vue du préfacier,
“Des rigoristes pourraient bien reprocher à l’auteur de s’encombrer d’un rabâchage de ce qu’on sait déjà car, l’essentiel de l’ouvrage revient sur ce que Abakar Ahamat a déjà dit dans les productions livresques où il est plus intégral, par rapport au peu que ne suggère cette longue interview, or on peut évoquer le souci de ce que l’on peut appeler la double écriture…”
Un avis que partage Josée Mell, dans la postface
Car pour elle, l’ouvrage “Abakar Ahamat : Une seconde vie active” met en exergue “Le choix méthodologique d’un échange célébrant le verbe, en pleine immersion dans les deux langues officielles du Cameroun, avec des questions pointues, abordant sans fioritures les aspects les plus controversés de la biographie ou de la bibliographie de l’Administrateur civil principal aujourd’hui à la retraite…”;
Dans la même lancée, Josée Mell relève qu’il s’agit d’une “vision plus aboutie de l’essentiel des productions d’un auteur atypique mais aussi de sa posture face aux critiques suscitées par ses positions parfois iconoclastes.
En parcourant cet ouvrage de 270 pages écrit en Français et en Anglais, le lecteur sera immergé dans la vie personnelle d’un écrivain téméraire et pugnace, cerner les subtilités des textes administratifs ou encore s’ouvrir à de nouvelles perspectives pour une compréhension plus judicieuse, ce qui au final va “ diminuer l’impact d’éventuels malentendus sur la production prolifique de l’essayiste Abakar Ahamat”.
Abakar Ahamat : Une seconde vie
C’est donc un ouvrage de huit chapitres avec des titres comme: l’Homme; l’Audace d’être différent; Ni courtisan - Ni flagorneur; l’Envers du décor; Un Administrateur si vil. Sacrés incompétents; Relevé de ses fonctions; le Fameux Article 2.
Quelques notes sur l’auteur
Eric Théophile Tchoumkeu est un comptable de formation, passionné de lecture, Éditeur et Auteur depuis 2017 avec neuf ouvrages à son actif, dont deux recueils de poèmes (Entre canicule et rêves et Mon univers intérieur) et sept livres pour enfants écrits en français, traduits en anglais et en arabe. “Abakar Ahamat: Une seconde vie active” est son dixième ouvrage.
Nicole Ricci Minyem