25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Culture
  • Littérature
  • Littérature: “ Dans les chemins de la Liberté, Énonciation d’une pensée”

Littérature: “ Dans les chemins de la Liberté, Énonciation d’une pensée”

lundi, 20 septembre 2021 22:17 Nicole Ricci Minyem

Tel est le titre du récent ouvrage que propose Daniel Tongning. L’auteur, à travers cette autre publication, invite entre autres son lectorat à réfléchir autour de la notion de Liberté 

 

“ Dans les chemins de la Liberté, Énonciation d’une pensée” propose dès lors des textes qui, à la croisée des registres s’inscrivent pour les uns dans le registre psycho - philosophique et pour les autres dans le registre poétique.

C’est en partant de cette double approche que la préfacière Pauline M.N. Ongono a construit son argumentaire, en insistant sur le fait que: “ La Liberté est cette envie d’être dans le monde en toute autonomie et créancière en droits de toute organisation ou Etat qui l’empêcherait d’être à un moment de l’existence, un but, une obsession…”.

La bibliothécaire rappelle que la “Liberté” explose à un moment “où tant notre entourage que nous - même, ne nous y attendions pas. C’est la crise; un contexte d’oppression où, dans l’action, chaque détail compte, chaque mot hors de propos est révoltant; où les personnes que nous côtoyions par leur positionnement deviennent gênantes...

Notre employeur agaçant, notre parent tyran, notre pays un four chauffé à mille degrés; on veut être libre. Comment et par quel processus, peu importe, on veut être libre...

Et pourtant, le sujet autour de la Liberté n’est pas toujours bien cerné, bien que tout le monde ou presque aspire à cet état. Il y’a presque autant de libertés que d’individus sur terre. Et selon les domaines d’actions, la complexité de ce mot s’élargit”.

Dans sa volonté d’aider les lecteurs à mieux saisir la quintessence de ces poèmes, la préfacière ajoute que la “ Liberté” renvoie à une double interrogation: Est-on réellement libre de faire ses choix? Est - on réellement libre d’exécuter ces choix?

Pour préciser sa pensée, Pauline M.N. Ongono va plus loin : “Penser la Liberté, c’est penser à l’abandon d’autres possibilités; c’est faire une réelle analyse du vaste champ de possibilités. C’est une responsabilité, et qui dit responsabilité dit tatouage à l’encre indélébile, dit chemin de non retour parfois”.

Pour corroborer ces propos, Daniel Tongning dit lui même “Nous pensons que la Liberté a ses chemins et les affectionne...Il ne nous laisse pas en plan, il énonce ces chemins et chacun d’eux est riche de poèmes, pour mettre de la lumière dans nos perceptions…".  

“Dans les chemins de la Liberté, Énonciation d’une pensée” c’est vingt six (26) poèmes répartis en quatre “chemins” à savoir :  L’amour, la réflexion, la vie, l’évasion.

Pour célébrer l’Amour, Daniel Tongning a écrit “ Des chemins de la Liberté - Je te célèbre Mère - Je voulus une voix de femme - L’Amant qui séduit -  Pressé de te revoir”.

Dans la partie consacrée à la Réflexion, l’auteur dégage des thèmes comme “ La marche du temps - la Fin des temps - l’Arrogance - Œuvre de l'égoïsme d’un temps - Aujourd’hui c’est dimanche - Jour des souvenirs - dans l’Universel”.

Troisièmes Chemins : la Vie avec “ les Pensées - Splendeur souveraine - Instrument des pouvoirs - vous êtes un Miroir - Gens de la seigneurie - l’Endurance de la tyrannie - du bon usage des Pouvoirs”.

Et enfin l'Évasion. Sous ce titre évocateur l’auteur propose: “ La Vie est un mystère - Dialogue avec la vie - Voyage dans la vie - le Bonheur d’une existence - à Joal - à Gorée - le Rêve - le Génie et les manières“.  

 

Informations sur l’auteur

Daniel Tongning est un ancien Doctorant de la Faculté des Sciences Economiques et Gestion de l’Université d’Amiens. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques  de Paris et du troisième cycle des universités de Panthéon Sorbonne.

Très prolixe, il a déjà commis de nombreux ouvrages dont “Dans les chemins de la Liberté, Énonciation d’une pensée” que propose les Éditions de Midi. 

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Dans sa logique de transparence, le Ministère de la Santé a dévoilé les chiffres relatifs aux contributions allant de la création du…

Agenda

«March 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031






Sunday, 05 June 2022 11:01