La reprise de ses vols commerciaux annoncée le pour le mois de juin 2020, Air-France prévoit rétablir ses liaisons à destination du Cameroun pour la date exacte du 15 juin prochain. Une information qui suscite interrogation quand on sait que pour l’instant les frontières aériennes restent fermées pour des mesures de lutte contre la propagation du Covid-19.
Selon la programmation du transporteur français, 03 vols par semaine sont prévus pour desservir les aéroports de Yaoundé-Nsimalen et Douala, à partir de Paris Charles de Gaulle. Toutefois, il faut situer l’annonce faite par la compagnie aérienne française de reprendre ses vols commerciaux en direction du Cameroun dans un contexte particulier.
Les frontières aériennes, terrestres et maritimes sont fermées depuis le 18 mars 2020 par le Gouvernement. Cette mesure a été renouvelée trois fois et jusqu’à l’heure actuelle, elle reste en vigueur. Avec la reprise de ces trafics aériens programmée pour le 15 juin en destination du pays de Paul Biya, tout laisse à croire que cette fermeture des frontières sera levée avant cette date en tenant compte bien sûr de l’évolution de la pandémie.
En rappel, le 10 mai dernier, Dr Manaouda Malachie, le ministre camerounais en charge de la Santé publique informait par un tweet, les dispositions adoptées par le pays en cas de relance des activités dans le domaine du transport. Le ministre indiquait, « avec les tests rapides, nous ferons systématiquement les analyses à l’aéroport et une décision sera simplement prise ».
Air-France va reprendre ainsi ses vols commerciaux non seulement vers le Cameroun, mais aussi en direction d’autres pays africains, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Sénégal, la Centrafrique, le Gabon entre autres.
Innocent D H