Le Gouvernement camerounais explique que cette enveloppe servira à financer « le renforcement du dispositif de surveillance sanitaire et le maintien de la stratégie de déploiement de la vaccination anti Covid-19 ».
Durant l'exercice 2022, le Cameroun n'entend pas cesser son combat contre la propagation de la pandémie du coronavirus dont les menaces sont encore perceptibles à l'échelle planétaire Pour cela, le pays a tablé sur une enveloppe budgétaire de l'ordre de 100 milliards de FCFA mis à la disposition du Compte d'affectation spéciale pour la lutte contre le coronavirus (CAS COVID).
Entre 2021 et 2022, le montant de ce compte a diminué de 100 milliards de FCFA. Une diminution expliquée dans le budget citoyen 2022 : « une relative maîtrise de la crise sanitaire liée au coronavirus, en lien avec la poursuite des mesures de prise en charge des patients et les campagnes de vaccination ».
Rappelons que le CAS COVID a effectivement vu le jour en 2020 après une loi de finances rectificative intervenue en mois de juin. Dans une circulaire du ministre des Finances, signée le 22 juillet 2020, il est précisé qu'il prend en charge les besoins liés à la lutte contre la pandémie du coronavirus au Cameroun, ainsi que ceux relatifs aux interventions de l’État dans le cadre de l’atténuation des conséquences économiques et sociales de cette pandémie.
A sa mise en place, les crédits ouverts au profit de ce fonds étaient alors de 180 milliards de FCFA. Mais au final, 90% du budget a été utilisé, soit près de 162 milliards en valeur absolue, selon la loi de règlement 2020. Une utilisation émaillée par plusieurs défaillances d’après le rapport de la Chambre de compte. En 2021, le budget de ce compte a été porté à 200 milliards de FCFA, après un collectif budgétaire intervenu en juin.
Innocent D H