L’ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) a animé à Yaoundé ce mardi, un point de presse. De cette importante communication organisée par les professionnels de santé, l’on apprend que l’Ordre va offrir un millier de masques.
Affichant sa détermination inébranlable à barrer la voie à la pandémie de coronavirus, l’Ordre national des médecins du Cameroun par la voix de son président, le Dr Guy Nsandjon annonce : « offrir un millier de masques d’ici la semaine prochaine à nos collègues. Une sorte de soutien moral ».
Outre cette annonce, les professionnels de santé ont saisi le prétexte pour évoquer le plan de riposte élaboré par l’Etat du Cameroun. Selon les informations rapportées par nos confrères de Cameroon Tribune ce 25 mars, « les professionnels de la santé étant en première ligne et plus exposés à cette pandémie, Dr Guy Sandjon leur recommande d’observer des mesures de sécurité qu’ils maîtrisent mieux que le reste de la population, mais aussi de se donner corps et âme certes, mais en faisant attention à leur propre sécurité et celle de leurs proches. Mais surtout et avant tout de respecter les règles d’éthiques et de déontologie ».
Lutte contre le Coronavirus : Le Pr Shanda Tonme demande le plan de guerre de l’ordre des médecins
L’ONMC n’a pas manqué d’inviter les populations à l’observance stricte des mesures de riposte contre le coronavirus telles qu’édictées par le Gouvernement. L’ordre appelle également les autorités camerounaises à renforcer le dispositif de riposte. Il s’agit notamment, du recensement et de la capacitation du personnel médical en prévision d’une éventuelle explosion de l’épidémie, de l’encouragement des industriels à produire des gels hydro alcooliques et des masques afin de mieux lutter contre la maladie.
Innocent D H