Il semblerait que l’idée d’un confinement général soit de plus en plus envisagée et d’après des sources non officielles des mesures seront prises dans les prochains jours afin de contraindre les populations à respecter le mot d’ordre.
Cependant, on est en droit de se poser certaines questions notamment, la disponibilité de l’énergie électrique ou alors de l’eau courante. Lorsqu’on sait que ces services sont restreints et que les Camerounais sont au bout de chaque mois, obligés de payer des factures alors que les sociétés qui sont en charge de les leur fournir les privent de tout.
Et, lorsqu’on parle de confinement, cela sous entend un approvisionnement de quelques denrées de première nécessité (Poisson, légumes, fruits, produits laitiers…) qu’il convient de bien conserver.
Comment peut –on y parvenir si on ne peut avoir l’énergie que trois jours sur sept ? !!! Pour des parents, rester cloîtrés chez soi avec des enfants à qui on ne pourrait donner le strict minimum ou alors des aliments avariés ouvre la porte à de nombreuses autres maladies qui vont s’ajouter au risque de contamination du coronavirus.
A l’Est Cameroun, au Littoral, dans le Centre et dans de nombreuses autres régions, les consommateurs ont à plusieurs reprises menacé d’organiser des grèves afin d’échapper à ce cercle infernal de coupure intempestive surtout lorsqu'on leur sert des discours creux. Mais dans une posture citoyenne et républicaine, ils choisissent de prendre leur mal en patience en espérant que les autorités en charge de ce secteur vont prendre conscience des responsabilités qui sont les leurs, surtout en ces jours de crise sanitaire.
Covid-19 : Le Cameroun passe à 56 cas confirmés et un mort
Que dire du manque d’eau potable ?
Elle a une couleur indéfinie et dégage parfois des odeurs pestilentielles lorsqu’elle coule des robinets. Que dire des larves qu’on détecte au fond des récipients lorsque le liquide est recueilli pour consommation ultérieure ? Chaque personne face à ce phénomène se souvient de ce cours enseigné par les maîtres de l’école primaire : Une eau potable est inodore, sans saveur, limpide.
Les responsabilités sont partagées
Il est important voire primordial pour les populations, sur l’ensemble du triangle national de respecter scrupuleusement les règles prescrites par le gouvernement afin de venir à bout du Coronavirus.
Toutefois, elles ne pourront notamment se laver les mains, boire de l’eau, se désinfecter avec cette eau qui leur est servie dans les ménages.
Que les uns et les autres arrêtent avec des discours qui n’ont de sens que pour eux, sans actions concrètes pour ces Camerounais qui souffrent le martyr.
Coronavirus : Le Ministre du Commerce ferme des boutiques à Yaoundé pour tromperie
Nicole Ricci Minyem