Les propriétaires de ces boutiques ont voulu profiter de la pandémie pour duper les clients.
Grâce à une descente inopinée dans les espaces marchands de la capitale, Luc Magloire Mbarga Atangana le Ministre du Commerce (Mincommerce) a découvert que des propriétaires de certaines boutiques font un mauvais jeu.
Du fait de la pandémie du Coronavirus à laquelle le Cameroun fait face, certains de ces propriétaires de boutiques ont trouvé bon de changer les prix de vente des produits alimentaires, en prétextant une pénurie. Dans les marchés d’Etoudi et de Mokolo, des ménagères ont témoigné de s’être retrouvées à plusieurs reprises en train d’acheter le riz à des prix qui ne sont pas homologués.
Par exemple le prix du sac de riz d’une marque connue de 25 Kg se vendait déjà à 12 000 Fcfa au lieu de 11500. Face à pareilles situations, le Mincommerce a instruit à l’immédiat la fermeture des boutiques mises en cause.
Lors de sa descente, Luc Magloire Mbarga Atangana a pu vérifier si les règles d’hygiène recommandées pour barrer la voie à la pandémie du Coronavirus sont appliquées et respectées. Pour ce qui est des poissonneries, le Mincommerce a recommandé que dorénavant qu’il y ait des vendeurs qui munis de gant, vont manipuler les poissons. Les clients doivent arrêter de le faire, la raison étant qu’il y a un risque de contamination au virus du Covid-19.
Le Ministre du Commerce s’est également rassuré de la disponibilité des stocks de produits de consommation. L’assurance lui a été donnée par certains détenteurs de magasins. Ceux-ci ont affirmé ne pas rencontrer des problèmes de pénurie. Du côté des supermarchés, il a été observé que tout se passe plutôt bien. Les mesures à appliquer pour éviter la propagation du virus du Covid-19 sont respectées.
Liliane N.