L’assurance est donnée par Kinsley Che So le Délégué régional du Ministère de la Santé publique.
Selon Kinsley Che So, la région du Nord-Ouest n’a pas de cas testé positif au virus du Covid-19. Contrairement à ce qui a été annoncé par le Secrétaire général de la délégation régionale. L’autorité explique que le cas déclaré positif a été testé dans la région de l’Ouest. Et son dossier médical a été transmis aux autorités sanitaires de cette région anglophone.
Cependant, «lorsque les autorités sanitaires de la région entrent en contact avec elle, elle déclare qu’elle n’est pas dans le Nord-Ouest, mais plutôt dans le Littoral», explique le Dr Kinsley Che Soh. Il souligne donc que la pandémie du Coronavirus «n’est pas entrée dans la région du Nord-Ouest ».
S’il y a une région qui a été nouvellement touchée, c’est celle de l’Est. Le premier cas déclaré positif a été annoncé hier 8 avril 2020. C’est Mme Nguélé Meke Huguette, Directeur de l’Hôpital régional de Bertoua qui a rendu public l’information. Le patient en question est arrivé à Bertoua le 5 avril dernier. Il venait de Douala.
Au niveau du poste de contrôle mixte de la police et de la gendarmerie, il a été soumis au test du thermo-flash. Avec une température assez élevée, la mesure de mise en quarantaine lui sera imposée avec un examen immédiat du Covid-19. La confirmation de son statut a été faite hier, 8 avril 2020. Les examens ont été faits au Centre Pasteur de de Yaoundé.
A titre informatif, le Cameroun enregistre 731 cas testés positifs au virus du Covid-19. Les régions touchées sont le Centre, l’Est, le Littoral, le Sud et le Sud-Ouest. Le bilan fait état de 10 décès et 60 guéris.
Liliane N.