Ce vendredi, 20 mars 2020, le ministre camerounais de la Santé publique (Minsante), vient de signer une lettre circulaire portant la mention « très urgent ». Par cet acte, Manaouda Malachie fixe les dispositions relatives à l’organisation des cérémonies de levée de corps et de mise en bière dans les formations sanitaires publiques.
La lettre circulaire du Minsante sur hautes instructions du Chef de l’Etat relatives à la riposte au Coronavirus, et notamment en rapport avec les rassemblements des personnes, s’adresse aux directeurs généraux des hôpitaux de première catégorie, de deuxième catégorie, des hôpitaux régionaux, et aux chefs des centres médicaux d’arrondissement doté d’une morgue.
Manaouda Malachie leur demande ainsi, de bien vouloir prendre les dispositions suivantes pour l’organisation des cérémonies funéraires de levée de corps et de mise en bière dans les morgues de leurs formations sanitaires pendant la période de gestion de l’épidémie. Ces dispositions concernent notamment : la limitation du nombre maximal de personnes à quinze dans lesdites cérémonies, le respect des mesures de distanciation dans les différentes chapelles ardentes, en fonction de la capacité d’accueil, la réduction de la durée desdites cérémonies à une période maximale de quinze minutes, veiller à la concertation avec les familles, au départ immédiat du cortège funeste de la morgue dès la fin de la cérémonie.
Le ministre en charge de la Santé les invite par ailleurs, à prendre des dispositions nécessaires sous la coordination de l’autorité administrative de séant, en vue du respect scrupuleux des mesures de prévention à la pandémie au Covid-19.
Précisons que, ce matin, Manaouda Malachie sur son compte Twitter faisait un constat selon lequel, « beaucoup continuent de ne pas observer les mesures d’hygiène requises et les règles édictées par le Gouvernement ». Il a également rappelé qu’en agissant ainsi, ceux-ci mettent leur vie en danger, ainsi que celle des autres.
L’on apprend à travers cette publication que 7 nouveaux cas sont confirmés à Yaoundé portant à 24 le nombre de malades enregistrés au Cameroun. Jeudi après-midi, le ministre annonçait une bonne nouvelle, celle de savoir que les deux premiers malades du Covid-19 dans notre pays, sont bien négatifs à nouveau. Ils ont quitté l’hôpital pour leur domicile, informe le Minsante qui a saisi la balle au bond pour dire « bravo à nos valeureux professionnels de santé ».
Innocent D H