En cas de manifestation post vaccinale indésirable, le gouvernement demande de faire appel au Centre d’écoute et de veille mis sur pied via le numéro 1510 ou par le site internet www.dpml.cm.
Ce lundi 12 avril 2021, les camerounais ont commencé à se faire vacciner contre le Coronavirus. Le gouvernement conscient du fait qu’il peut avoir des manifestations post vaccinale indésirables (MAPI), affirme par la plume du ministère de la Santé, avoir créé un Centre d’écoute de veille. Ledit Centre est accessible via le numéro 1510 ou par le site internet www.dpml.cm.
Par ailleurs, le gouvernement encourage les populations à se faire vacciner. Il convient de préciser que le vaccin actuellement disponible au Cameroun est celui produit par le laboratoire chinois Sinopharm. La Chine a offert au Cameroun dans le cadre de leur coopération une cargaison de 200 mille doses qui a été réceptionnée hier 11 avril 2021 par Joseph Dion Ngute le premier ministre.
Le gouvernement rappelle qu’il y a 243 sites dédiés à la vaccination qui ont été créés sur toute l’étendue du territoire. Pour ce jour et demain, la campagne de vaccination sera supervisée par le Dr Malachie Manaouda le ministre de la Santé. Cependant pour ce qui sera des jours suivants et des régions du Littoral et du Sud-Ouest, la supervision de l’opération sera assurée par le gestionnaire national de l‘incident pour la riposte au Covid-19.
Pour ceux des camerounais et des cibles prioritaires intéressés par la vaccination, le gouvernement fait savoir qu’ils peuvent déjà prendre attache avec les Délégations régionales et les Districts de santé les plus proches. Ils pourront donc avoir toutes les informations nécessaires et relatives à la vaccination.
Liliane N.