Le Président russe a fait cette annonce lors d’une vidéo-conférence avec des membres du Gouvernement retransmise à la télévision. Vladimir Poutine assure par ailleurs que le vaccin développé donnait une « immunité durable ».
La nouvelle est tombée ce matin. Pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré, à en croire les propos du président russe. Vladimir Poutine se dit savoir que le vaccin est « assez efficace, qu’il donne une immunité durable ». Une découverte que corrobore Alexandre Baradez, responsable de la recherche marchés chez IG France. « Le premier vaccin contre le Covid-19, développé par l’institut Gamaleya, a été validé par le ministère de la Santé en Russie ». L’on apprend que la fille du Président a été même vaccinée. Sa température aurait toutefois quelque peu grimpé, « et c’est tout », précise Poutine.
Avancée sur le front des traitements contre le coronavirus, l’on se rappelle que début août dernier, la Russie indiquait tabler sur la production de « plusieurs millions » de doses de vaccin dès le début de 2021. Trois entreprises biomédicales seront à mesure de produire dès septembre et de manière industrielle un vaccin développé par le laboratoire de recherche en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa, fait savoir Denis Mantourov, ministre russe du Commerce. Selon le registre national des médicaments du ministère de la Santé consulté par les agences de presse russes, ce vaccin sera mis en circulation le 1er janvier 2021.
Préoccupation récente des scientifiques étrangers
Dernièrement, des scientifiques étrangers ont exprimé leur préoccupation face à la rapidité de la mise au point du vaccin russe et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait appelé au respect de « lignes directrices et directives claires » en matière de développement de ce type de produits. Une étude sur la pandémie avait averti que la mise au point d’un vaccin efficace à long terme promet d’être perdu. En effet, l’immunité basée sur les anticorps, acquise après avoir guéri du Covid-19, disparaît la plupart du temps en quelques mois. Dr Stephen Griffin alertait, « les vaccins en cours de développement devront soit générer une protection plus forte et plus durable par rapport aux infections naturelles, soit être administrés régulièrement ». Pour sa part, le Dr Katie Doores, principale auteure de l’étude dans le Guardian, « si l’infection vous donne des niveaux d’anticorps qui diminuent en deux à trois mois, le vaccin fera potentiellement la même chose » et « une seule injection ne sera peut-être pas suffisante ».
Innocent D H