La jeune « député 2.0 » est décidé à commencer sa collecte de fonds auprès des populations du Wouri principalement et d’ailleurs. Elle dit attendre certes l’autorisation qui viendra du MINAT, mais elle a fait savoir que cette autorisation a intérêt à sortir avant le 10 Avril 2020, date de démarrage de la collecte.
Nourane Foster est allé à la rencontre du ministre Paul Atanga Nji ce mercredi 08 avril 2020. Par crainte de se mettre à dos le gouvernement, elle a fait la démarche nécessaire. Elle s’en réjouissait d’ailleurs sur son compte facebook en début de soirée. « Ce 08 Avril, j'ai été reçu en audience par le Ministre de L'administration Territoriale (MINAT) pendant 40 min! Une demande d'autorisation a belle et bien été introduite. Nous avons également évoqué des sujets aussi divers que variés notamment la stratégie de L'ÉTAT du Cameroun dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 ! Ce fut une belle prise de contact entre votre Député 2.0 et le "ministre de l'intérieur". » Malgré la demande déposée au MINAT, elle reste convaincue qu’il est important de laisser tout le monde participer à cette œuvre humanitaire nationale.
L’Honorable Nourane Moluh Hassana Épouse Fotsing ambitionne collecter dès ce vendredi 10 avril la somme de 50 millions de fcfa. Cet argent servira à l’accompagnement des hôpitaux qui prennent en charge les patients du Covid 19 dans la région du Littoral et dans le Wouri précisément. Plus encore, cet argent servira également pour l’appui aux couches vulnérables. Ces familles qui du fait du confinement ne peuvent subvenir à leurs besoins. Une initiative qui vise simplement à compléter celle lancée par le gouvernement qui lui compte davantage soutenir les hôpitaux et les acteurs de la chaîne de soin sur l’ensemble du territoire.
Collecte de Fonds : La réponse d’un militant du PCRN à Grégoire Owona
La collecte se fera, non seulement par voie d’annonce, mais elle compte utiliser les techniques modernes de transfert d’argent pour mobiliser les fonds. Et à ce sujet, il faut rappeler que la loi ne dit rien au sujet de ces techniques. Encore qu’il est toujours difficile à l’interprétation des dispositions de la Loi n°83/002du 21 juillet 1983 régissant les appels à la générosité publique, qu’une opération de la nature de celles engagées ou initiées jusqu’ici sont des appels à la générosité. Quand il est possible de classer ces levées de fonds dans l’assistance de personnes en danger. De toutes façons, Nourane se dit prête pour commencer ce vendredi.
Stéphane NZESSEU