Le 5e porteur du virus du Covid-19 présent en terre camerounaise est une personne qui revenait de la France.
Alors qu’hier encore les camerounais ont dormi en ayant à l’esprit, qu’il n’y a que quatre cas de contamination au Coronavirus sur leur sol, ce matin, ils vont devoir faire face à une nouvelle réalité. Car le Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé (Minsante) a révélé par son compte Twitter, qu’un 5e cas a bel et bien été enregistré. « Nous venons encore d'enregistrer un 5ème cas confirmé cette nuit à Yaoundé. Il s'agit d'une personne rentrant de France. A l'instar des autres, elle a été immédiatement prise en charge. Continuons de nous mobiliser et de suivre les mesures d'hygiène prescrites », peut-on lire dans le tweet du Minsante.
Ce qu’il est à noter jusqu’ici est que le dispositif mis en place à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, aide dans la détection des voyageurs porteurs du virus du Covid-19. Le Ministre Malachie Manaouda, le faisait bien remarquer dans l’annonce faite hier au sujet du quatrième cas de contamination au Coronavirus. « Le patient suspect identifié hier par notre dispositif de l’aéroport de Yaoundé Nsimalen, sur le vol SN Brussels en provenance de RCDG et confiné à HJamot, est positif pour COVID19. C’est le 4ème cas enregistré dans notre pays. Je demande encore plus de responsabilité et de vigilance », avait-il tweeté.
Le Cameroun compte donc désormais cinq cas de contamination au Coronavirus sur son sol. La plupart de ces cas sont des personnes ayant séjourné dans des pays touchés par la pandémie du Coronavirus. Les deux premiers cas notamment le français premier porteur du virus et la camerounaise contaminée par ce dernier répondent bien au traitement. C’est ce que faisait savoir le Pr Pierre Joseph Fouda le Directeur de l’Hôpital central de Yaoundé où, les patients sont suivis. Dans l’édition de Cameroon tribune parue en kiosque le 12 mars 2020, le Pr Fouda expliquait en quoi consiste concrètement le traitement auquel les malades du Coronavirus sont soumis.
« C’est un problème viral et la plupart des problèmes viraux se résolvent souvent spontanément. Face à toutes les épidémies de grippe enregistrées dans le monde, il n’y a pas souvent eu un médicament détruisant le virus. Mais le malade est mis dans des conditions devant éviter la surinfection, la fatigue et autres. Donc, si la personne a de la fièvre on traite cette fièvre, si elle a mal à la tête, on s’en occupe, jusqu’à ce que l’organisme surmonte l’infection », a déclaré le Directeur de l’Hôpital central de Yaoundé.
Liliane N.