Par ce temps de lutte contre le Covid-19, le Minsante constate avec regret le comportement peu orthodoxe de certaines personnes qui essayent les masques faciaux avant achat. Le Dr. Manaouda Malachie au micro de la Cameroon Radio Television (Crtv), condamne avec véhémence cette attitude incivique à banir à tout prix.
Le ministre s’est dit « choqué » par l’image qu’affichent certains usagers dans les espaces marchands. Ils essayent à mainte reprises le port du masque facial avant l’achat ou très souvent ne plus en acheter à la fin. Une attitude pleine de risques à bannir car, le Dr. Manaouda Malachie, voit la possibilité pour ces manipulateurs de cache-nez, de contribuer plutôt à la propagation du virus.
Le membre du Gouvernement déplore ainsi ces mauvaises habitudes des « clients ». Il invite par ailleurs les vendeurs de ces kits de protection à la vigilance. Ceux-ci, doivent faire tout pour convaincre l’acheteur à ne pas exposer les autres. Le Minsante rappelle la maxime, un homme en bonne santé est un malade qui s’ignore. D’autres ajouteront certainement, prévenir vaut mieux que guérir.
Le port généralisé du masque
Rappelons que, depuis ce 13 avril 2020, sur l’ensemble du triangle national, le port généralisé du masque facial est obligatoire dans les espaces publics au Cameroun. Il s’agit de la traduction dans les faits, d’une récente prescription du premier ministre, chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute parmi les 07 nouvelles mesures gouvernementales de riposte contre la pandémie de Covid-19.
Innocent D H