25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Coronavirus
  • Covid-19 : Quel aliment donner aux nourrissons et aux jeunes enfants ?

Covid-19 : Quel aliment donner aux nourrissons et aux jeunes enfants ?

mardi, 21 juillet 2020 09:17 N.R.M

Dans un document publié ce Lundi, sept points ont été mis en exergue par le ministère de la Santé Publique, à travers la Direction de la Promotion de la Santé

 

-         Les mères des enfants de 0 à 6 mois doivent continuer de pratiquer l’allaitement maternel exclusif en contexte de COVID-19, sauf en cas d’avis médical contraire (ex : isolement strict de la mère...)

L’allaitement maternel exclusif réduit la morbidité et la mortalité durant la période post-natale et tout au long de l’enfance. L’effet protecteur est particulièrement important en termes de protection contre les maladies infectieuses grâce au transfert d’anticorps, autres agents anti-infectieux et à un transfert à long-terme de compétences/mémoire immunitaires).

-         Les enfants dont les mères sont des cas suspects ou confirmés (avec ou sans symptômes) d’infection au COVID-19, doivent être nourris selon les recommandations standards, tout en appliquant les mesures de précaution d’hygiène appropriées :

Se laver les mains à l'eau courante et au savon pour une durée minimum de 20 secondes, avant et après le contact avec le nourrisson, mais aussi entre les taches ménagères, après une sortie à l'extérieur de la maison ; avant et après la défécation, manger... –

Nettoyer régulièrement les surfaces et les objets avec lesquelles la mère a été en contact avec de l'eau et du savon.

Utiliser un masque facial lors de l’alimentation du nourrisson est fortement recommandée, si disponible, sinon il faut se couvrir la bouche et le nez avec un tissu propre, le laver immédiatement après et se laver les mains

Maintenir une distance physique appropriée (au moins 1 mètre) avec les autres et évitez de toucher les yeux, le nez et la bouche.

-         Il est recommandé de continuer la pratique du peau-à-peau entre la mère et l’enfant, de laisser l’enfant avec sa mère nuit et jour, notamment juste après sa naissance et au cours de l’initiation à l’allaitement, quel que soit le statut COVID-19 (cas probable ou cas confirmé) tout en poursuivant les mesures de protection d’hygiène appropriées.

-         Dans le cas où la mère ne peut s’occuper de son enfant et/ou poursuivre l’allaitement en raison d’une forme sévère de la maladie COVID-19 ou autres complications, il est recommandé d’encourager et d’aider la mère à exprimer son lait en s’assurant que les mains et ustensiles soient bien propres et en suivant les mesures d’hygiène appropriées.

Le lait maternel exprimé peut être donné au nourrisson à l'aide d'une tasse ou d'une cuillère. L’utilisation d'un biberon n'est pas recommandée car elle nécessite une stérilisation avant chaque utilisation et rend plus difficile pour le bébé le retour au sein de la mère. Le lait maternel exprimé peut être conservé dans un récipient fermé ou recouvert d'un tissu ou toile propre ou d'une assiette à température ambiante pendant 8 heures.

S'il est exprimé dans un récipient stérile et maintenu à une température comprise entre 18 et 20°C, le lait maternel peut être conservé pendant 24 heures et environ et 72 heures au réfrigérateur (entre 4 et 5C).

-         En cas d’incapacité totale à allaiter ou à exprimer le lait, un substitut approprié au lait maternel devrait être recommandé sur avis médical en tenant compte de sa disponibilité locale et de l’accessibilité financière.

La promotion, les dons de substituts du lait maternel, de préparation pour nourrissons, autres produits lactés, aliments et boissons y compris les céréales infantiles, biberon et tétines sont proscrits tel que prévu dans la réglementation en vigueur.

Les établissements de santé et leur personnel doivent enseigner aux mères / tuteurs comment préparer le lait en toute sécurité et comment donner du lait en utilisant une tasse et une cuillère.

-         Si l’enfant est un cas probable ou confirmé de maladie COVID-19, il est recommandé de poursuivre l’allaitement (dans ce cas il est recommandé de favoriser la méthode de l’expression – voir point 5) et /ou l’alimentation de complément.

L’ensemble des pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant doivent être poursuivies et maintenues en temps d’épidémie

Commencez à allaiter dans l'heure qui suit la naissance. Continuer l'allaitement maternel exclusif pendant 6 mois, puis introduire des aliments de complément adéquats et sain dès l'âge de 6 mois.

Puis, poursuivre l’allaitement jusqu'à 2 ans ou plus q2 repas par jour pour les enfants allaités âgés de 6-8 mois, 3 repas pour les enfants allaités âgés de 9-23 mois et 4 repas pour les enfants non allaités âgés de 6-23 mois en assurant une diversité alimentaire.

 

N.R.M

 

 

Leave a comment

Dans un communiqué signé ce Mardi, René Emmanuel Sadi – ministre de la Communication a rappelé certaines dispositions de la loi ainsi…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01